jeudi 20 février 2020

Mes 7 critères pour identifier les grands vins


Il n'existe pas de définition officielle qui permettrait de distinguer un très bon vin d'un grand vin.

À la suite de plusieurs recherches (livres, articles, internet, etc.), on se rend facilement compte que bien peu de personnes ont osé se commettre sur ce sujet, sans doute par crainte d'être critiqué ou tourné en ridicule. 




Note: Cet article a également été publié le 20 février 2020, par la Fédération internationale des journalistes et écrivains des vins et spiritueux (FIJEV).




Il est vrai que, comme pour le goût, l'évaluation de la qualité d'un vin demeure très personnelle et subjective, rendant une définition précise pour le grand vin plutôt difficile à formuler.

Déjà, il est plutôt ardu pour l'amateur lambda de déterminer si le vin qu'il a dans son verre est un vin d'entrée de gamme, ou de gamme très élevée.

Même si elle date de quelques années, j'aime bien parfois revenir sur la petite vidéo (en anglais) qui suit, où l'on voit de jeunes dégustateurs américains, avoir parfois de la difficulté lors d'une dégustation à l'aveugle, à identifier entre deux vins, lequel coûte environ 5$ (on est aux États-Unis je vous le rappelle) et lequel vaut 150$, soit 30 fois plus.

Cette expérience aurait été tenue n'importe où dans le monde et avec des personnes plus âgées, que le résultait aurait été très semblable.




L'une des jeunes filles, vers la fin, en tire une conclusion intéressante: "Je ne connais pas vraiment le vin et pourtant j'en bois à chaque jour!" Comme bien des gens, sans aucun doute.

Qu'en est-il pour les grands vins?

La mention "Grand Vin" sur une étiquette n'étant régie par aucune législation à cet effet, on ne peut donc pas se référer à celle-ci comme critère de sélection. 

De plus, il arrive parfois même que des vins reconnus comme de grands crus par les meilleurs experts, s'avèrent très décevants à la dégustation, du moins dans certains millésimes. 

Bref, on ne sait plus trop à quel goulot se fier. Dans de tels cas, il est toujours préférable de tirer soi-même ses propres conclusions sur un vin après l'avoir dégusté avec attention.

Vous trouverez ci-dessous les caractéristiques qui devraient selon moi se retrouver dans la plupart des vins que l'on pourrait qualifier de « grands vins ».




1.  Il s'agit généralement d'un produit authentique, c'est-à-dire le moins travaillé possible afin que celui-ci reflète bien son terroir. Malheureusement la tendance de beaucoup de producteurs est de concevoir des vins de masse, produit en quantité industrielle et usant d'une foule de trucs, légaux mais plus ou moins avouables, de l'œnologie moderne : copeaux de bois, acidification, osmose inversée, concentration du moût, etc.)

2.  Habituellement, un vin à rendement modeste (idéalement 35-45 hl/ha* et moins) *Quantité de vin produite (hectolitre =100 litres) pour chaque hectare de superficie

3.  Un vin qui possède une certaine structure, une personnalité et un style précis et bien défini

4.  Un vin avec un minimum de finesse, d'élégance, de subtilité et de complexité tant au niveau des arômes que du goût avec un soupçon de race et de noblesse

5.   Un vin équilibré et idéalement harmonieux

6.  Un vin possédant obligatoirement une certaine longueur en bouche

7.  Un vin avec une part d'inexplicable et d'indéfinissable suscitant parfois une émotion qui fait vibrer le dégustateur (cela fait un peu ésotérique mais il y a bien souvent une part de mystère dans les grands vins) 




Un très bon vin peut devenir grand...

... Avec le temps! Pour compliquer un peu la chose, il ne faut non plus négliger l'effet du temps sur le vin. Certains vins, certes très bons dans leurs premières années, ont parfois besoin d'un certain nombre d'années pour atteindre leur plein potentiel.

Pensez aux meilleures cuvées de régions réputées (Bordeaux, Bourgogne, Toscane, etc.). Ces vins, dans les bons millésimes, ont la possibilité de se bonifier au fil du temps. Les tanins s'affinent, les saveurs se fondent et les arômes se transforment. L'évaluation de ces vins pourra donc donner des résultats différents selon leur stade d'évolution.

Conclusion 

Voilà en toute modestie les critères de base que j'utilise pour reconnaître les grands vins. Bien sûr cette liste continue d'évoluer selon l'expérience que je continue d'acquérir dans le cadre de mon parcours personnel. 

Si vous avez des suggestions ou des commentaires à faire à propos des critères énumérés ci-dessus, n'hésitez pas à me contacter; il me fera plaisir d'échanger avec vous sur ce sujet.

Évidemment, plus il y aura de critères de cette liste qui conviennent à décrire un vin donné et plus celui-ci aura des chances d'être un grand vin.






Vous aurez peut-être remarqué qu'il n'est nullement question ici de prix. Un vin de $30 - $40 - $50 peut fort bien posséder la plupart de ces caractéristiques, tout comme un vin de $200 peut en voir fort peu, voire pas du tout. La qualité d'un vin n'est pas obligatoirement proportionnelle avec son prix. 

Notons que les grands vins représentent une très faible proportion de l'ensemble de la production vinicole dans le monde. Celle-ci est fort probablement bien inférieure à 1%.

En terminant, une petite réflexion. Si boire souvent de très bons vins relève d'un mode de vie, boire à l'occasion de grands vins fait plutôt partie de l'art de vivre. Pensez-y!






Aucun commentaire:

Publier un commentaire