jeudi 13 février 2020

Merlot, Bonterra vineyards, Mendocino, Californie, 2017, É.U.


Cépages:  Merlot, Petite Syrah, Syrah, Carignan
Code #:    897645
Prix:          21,55$
Alcool:     13,6% 
Sucre:      2,2 gr/litre
Culture:  Agrobiologique
Servir:     16° Celsius
Carafe:    15-20 min.
À boire:   2020-2023

Provenance: échantillon reçu






De par son climat sec, la région de Mendocino est propice à la culture biologique. À peine 4% de la superficie des vignobles de la Californie est certifié bio mais 25% du Mendocino county l'est.  Les 360 hectares de vignobles de la maison Bonterra produisent depuis 1993 des raisins 100% biologiques en faisant ainsi le plus grand domaine certifié bio aux États-Unis (350,000 caisses en 2016).

La maison est convaincue que des raisins cultivés biologiquement font de meilleurs vins. Qui plus est, le domaine possède aussi la certification Demeter puisqu'il respecte les règles de la biodynamie qui viennent complémenter celles de la culture biologique pour 105 des hectares du domaine, soit les vignobles de Blue Heron, McNab et Butler.

Pour avoir un aperçu de la philosophie de ce producteur au sujet du développement durable et de l'agriculture biologique, lisez ceci.





Cette entreprise a été fondé en 1987 par Jim Fetzer bien connu pour ses vins californiens qui portent son nom. L'entreprise a été acheté en 1992 par la firme Brown Forman (Jack Daniels) et en 2011 a été acquise par le plus grand domaine chilien pratiquant la culture biologique, la maison bien connue Concha y Toro. Étant ainsi bien supporté techniquement et économiquement, Bonterra a maintenant tout ce qui lui faut pour prendre son essor.

11 de leurs vins sont présents au Québec, tous aussi bons les uns que les autres (voir ici).





Le vin mentionné en rubrique porte le nom de Merlot, bien qu'il y ait d'autres cépages dans son assemblage. Notez que selon la législation californienne, on peut ne mettre sur l'étiquette le nom d'un seul cépage, pourvu que celui-ci représente au moins 75% du contenu.




Mais au-delà de ces considérations, la recette est ici très au point, le vin relativement complexe, et présentant un bel équilibre.

Les raisins ont fermenté en cuves inox thermorégulatrices, suivi de la conversion malolactique pour toute la production. Après l'assemblage avec les autres cépages, le vin est élevé pendant 7 mois en fûts de chêne français et américain, neufs à 45%.

Inventaire: au 14 février 2020, dans 103 succursales du Québec.


Cuisse de lapin rôtie et champignons poêlés

Notes de dégustation

Certains diront: Bof! du Merlot. Celui-ci est pourtant tout, sauf ennuyeux!

Il se pare d'une robe rubis un peu clair et subtilement violacée; sa palette aromatique se compose de légères notes florales, de parfums de cerise, framboise et myrtille, parsemés d'effluves de fines herbes; pas trop corsé, frais et souple en bouche, ce vin possède une belle acidité, ainsi que de belles saveurs de fruits rouges; longueur très raisonnable et surtout bien nette.

Polyvalent avec la nourriture, ce vin accompagnera avec bonheur la plupart des viandes rouges et blanches, surtout si on le sert un peu rafraîchi; une valeur sûre qui plait à juste titre à beaucoup d'amateurs.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire