jeudi 27 février 2020

Hommage à Arnaldo Rivera, homme de grande humanité du Piémont


La nouvelle gamme de vins introduite récemment par la coopérative piémontaise Terre del Barolo vise à perpétuer la mémoire de cet homme qui a joué un rôle de première importance dans cette région viticole italienne.

Né en 1919 et décédé en 1987, cet homme débuta sa carrière en 1949 comme professeur au primaire, devint maire en 1951 de Castiglione Faletto pendant 36 ans soit jusqu'à sa mort, et fonda en 1958 la cave coopérative de Terre del Barolo, la seule qui existe de nos jours dans la région de Barolo.


Son projet de coopérative en était un de solidarité rurale. Après la dévastation du vignoble par le phylloxéra au début du 20e siècle et deux guerres mondiales, le vignoble de la région de Barolo peine à survivre. À l'époque, on ne peut compter sur les exportations alors quasi inexistantes.

Démarré avec 22 membres au départ, Terre del Barolo regroupe de nos jours plus de 500 membres issus de 300 familles de la région. Plusieurs affirment que sans l'existence de ce visionnaire, le Piémont ne serait pas tel qu'on le connaît aujourd'hui.



Ce qui est remarquable, c'est que parmi les 600 hectares de vignes cultivés par les membres de cette coopérative on en retrouve dans chacune des 11 communes de la région de Barolo, ce qui est unique.




Le 11 février dernier, à l'Institut du Tourisme et de l'Hôtellerie du Québec (ITHQ), en compagnie de quelques autres membres de la presse spécialisée, j'ai pu rencontrer M. Gabriele Oderda, directeur à l'export et ambassadeur pour ce producteur.




Celui-ci était de passage à Montréal pour nous informer du récent lancement de crus de la région du Barolo portant le nom de fondateur de la maison.

La coopérative Terre del Barolo qui se considère gardienne des traditions régionales depuis plus de 60 ans, a développé cette gamme de vins afin de préserver l'héritage légué par les vignerons qui se sont succédé depuis des décennies dans le Piémont.




Pour ce faire, on a sélectionné dans les vignobles des membres de chacune des onze communes, les parcelles les plus prestigieuses et réputées pour la qualité de leurs raisins, afin d'élaborer les meilleurs vins possibles pour cette gamme de haut niveau.

On a confié à un groupe d'artistes, la conception des étiquettes. Celles-ci représentent la configuration du cru d'où le vin est issu. Simple et très joli.

Nous avons ainsi pu, lors de l'une des toutes premières présentations du genre de la maison, déguster onze cuvées de cette gamme, dont 8 crus du Barolo.

Tous les crus de Barolo démarrent leur fermentation par l'inoculation de levures indigènes de la région. Ils réalisent une conversion malolactique spontanée, suivi d'un élevage de 32 mois en tonneaux et en grands fûts, selon les besoins de chaque vin.




Bien sûr, les vins du Barolo se vendent habituellement à un certain niveau de prix. Lorsque l'on vise le nec plus ultra, il faut s'attendre à délier les cordons de sa bourse.

Voici quelques brefs commentaires à leur sujet.


Nascetta, Langhe DOC, Commune de Novello 2018, Italie, 29,00$

Le Nascetta est un cépage blanc indigène peu répandu que l'on trouve dans la commune de Novello et que l'on a redécouvert. Je ne le connaissais pas avant d'avoir goûté à ce vin. Il se pare d'une robe jaune doré très clair parsemée de reflets verts. Vinifié en cuve inox avec élevage de 8 mois sur lies. Production: 6,500 bouteilles. 

Arômes de fleurs blanches, de pêche et d'abricot. En bouche il est frais, bien savoureux et pourvu d'une belle longueur. Miam!

Disponibilité: SAQ


Diano d'Alba, Sori del Cascinotto, 2017, Italie, 26,60$

Les vins de Dolcetto sont parfois minces et un peu trop légers. Pas celui-ci! Il est issu de vignobles au sol blanc composé de marnes avec un peu de sable et de calcaire. Il a été vinifié pendant une semaine en cuve inox, suivi de la conversion malolactique et d'un élevage de 6 mois, toujours en cuve. Production: 5,000 bouteilles.

Affichant une teinte rubis légèrement soutenue et violacée, ce vin distille de légers parfums de framboise et de cerise noire; il déploie une belle fraîcheur en bouche grâce à son acidité naturelle et procure une légère et bienvenue amertume en finale; ce vin appelle de la nourriture.

Disponibilité: importation privée (caisse de 6)




Barbera d'Alba DOC, Valdisera, 2017, Italie, 31,00$

On a utilisé pour ce vin uniquement les grappes de Barbera en provenance de vignes poussant sur des sols calcaires et argileux. Les baies macèrent et fermentent durant 10 jours en cuve inox, suivi de la conversion malolactique. Le vin est élevé pendant 9 mois en cuves et en barriques de chêne français. Affinage d'un an en bouteille. Production: 10,000 bouteilles.

Fidèle à sa réputation, ce vin 100% Barbera se présente avec une robe rubis passablement sombre; des notes florales bien présentes viennent chatouiller les cils olfactifs, ainsi qu'un parfum de framboise des champs; la bouche déborde de fruits, livrant saveurs, souplesse et longueur; du bon jus.

Disponibilité: importation privée (caisse de 6)




Undicicomuni, Barolo DOCG, 2015, Italie, 49,75$

Ce vin 100% Nebbiolo est un assemblage des meilleures cuvées provenant des 11 villages de la région (le nom signifie d'ailleurs "11 communes"); on retrouve sur son étiquette les logos des 11 crus de Barolo de la gamme Arnoldo Rivera. Le moût a été vinifié pendant 2 semaines en cuve inox et la malo s'est déroulée sous bois; le vin a vieilli durant 36 mois en chêne français (75% en grands foudres et 25% en barriques de second et troisième usage), suivi d'un dernier passage de 6 mois en inox. Production: 50,000 bouteilles.

Ce vin fut l'un de mes préférés de la dégustation, principalement à cause de son équilibre hors du commun; il affiche une teinte rubis et quelques reflets de couleur grenat; typiques arômes de pétales de fleurs séchées et de fines épices boisées; déjà accessible mais pouvant vieillir 8 à 10 ans; prix bien mérité.

Disponibilité: SAQ


Tagliatelle aux champignons sauvages



Monvigliero, Barolo DOCG, 2015, Italie, 91,25$

Ce vin est élaboré avec les meilleures grappes de Nebbiolo en provenance de 4 vignobles au sol argilo-calcaire de la commune de Verduno qui font face au sud, et situés à une altitude de 250 mètres. Vinification de 2 semaines en cuve inox et conversion malolactique sous bois. Le vin est élevé pendant 32 mois en barriques de chêne français et en grands foudres. Production: 5,000 bouteilles.

Jolie robe rubis et grenat; son bouquet se compose à la fois de légères notes florales, mais également d'arômes fruités profonds et de fines épices boisées; la bouche suit, souple et très longue grâce à de la rétro-olfaction; superbe; on en boirait au petit dej!

Disponibilité: importation privée (caisse de 6)

Ravera, Barolo DOCG, 2015, Italie, 91,25$

Ce vin est élaboré avec les meilleures grappes de Nebbiolo en provenance de 6 vignobles au sol argilo-calcaire de la commune de Novello qui font face au sud, et situés à une altitude de 400 mètres. Vinification de 2 semaines en cuve inox et conversion malolactique sous bois. Le vin est élevé pendant 32 mois en barriques de chêne français et en grands foudres. Production: 5,600 bouteilles.

Se dotant d'une robe rubis et légèrement grenat, ce vin dispense de discrets effluves floraux; il propose également une bouche droite, des tanins souples, et des saveurs bien fondues entre elles; un vin classique et qui se boit très facilement.

Disponibilité: importation privée (caisse de 6)





Boiolo, Barolo DOCG, 2015, Italie, 91,25$

Un vin issu d'un seul vignoble au sol brunâtre argileux de la commune de La Morra qui est orienté vers le sud-ouest, et localisé à une altitude de 420 mètres. Vinification et élevage similaires aux deux vins précédents. Production: 2,400 bouteilles.

La couleur de ce vin semble un peu plus évoluée que les prédécesseurs car il affiche une teinte rubis qui est un peu orangé au pourtour du verre; on perçoit à l'olfactif de jolies notes florales entremêlées de parfum de framboise; la bouche est légère et complexe à la fois, conjuguant finesse, délicatesse et longueur; intéressante petite amertume en finale; sérieux!

Non disponible au Québec


Castello, Barolo DOCG, 2015, Italie, 91,25$

Ce vin est également issu d'un seul vignoble au sol brun composé de marnes et d'argile de la commune de Grinzane Cavour qui est orienté vers le sud-ouest, à une altitude de 250 mètres. Il a bénéficié d'une vinification et d'un élevage semblable aux vins précédents. Production: 5,000 bouteilles.

La robe rubis de cette cuvée est légèrement plus claire que les autres; il en émane de discrets arômes floraux; la bouche est conséquente, soit légère et bien parfumée; il est très accessible car son acidité est plus modérée; belle souplesse; j'aime bien.

Disponibilité: importation privée (caisse de 6)


Bussia, Barolo DOCG, 2015, Italie, 91,25$

Assemblage des meilleures parcelles de deux vignobles situés sur la Commune de Monforte d'Alba orientés vers le sud-ouest, à une altitude de 410 mètres. Leurs sols sont composés de limon, de gravelle et de calcaire. Vinification et élevage similaires aux vins précédents. Production: 4,500 bouteilles.

Robe typique aux vins de Barolo, soit rubis et légèrement grenat; il distille des arômes discrets (fleurs, cerise, framboise); un vin qui exprime une grande finesse en bouche, ainsi qu'un bel équilibre; finale des plus classique!

Disponibilité: importation privée (caisse de 6)




Vignarionda, Barolo DOCG, 2015, Italie, 121,50$

On utilise pour ce vin les raisins d'un seul vignoble au sol marneux peu profond, riche en carbonate de calcium situé sur la commune de Serralunga d'Alba exposé vers le sud, à une altitude de 330 mètres. Vinification et élevage similaires aux vins précédents. Production: 3,400 bouteilles.

Se parant d'une robe rubis légèrement orangé sur les bords du verre, ce vin embaume littéralement l'air avec ses envoûtants arômes où le fruit et le bois se répondent entre eux; totalement délicieux en bouche avec sa structure équilibrée et ses agréables saveurs qui perdurent longuement; j'ai beaucoup aimé et oui je le sais, j'ai un palais dispendieux!

Disponibilité: importation privée (caisse de 6)




Rocche di Castiglione, Barolo DOCG, 2015, Italie, 121,50$

Ce vin provient d'un seul vignoble au sol sablonneux mêlé de calcaire situé sur la commune de Castiglione Falletto exposé vers le sud-est, à 340 mètres d'altitude. Vinification et élevage similaires aux vins précédents. Production: 2,400 bouteilles.

Ce vin possède la teinte classique des barolos, c'est-à-dire rubis avec un peu de grenat; on perçoit surtout à l'olfactif des notes de fleurs séchées, de cerise et d'épices douces; un joli fruité s'exprime en bouche avec une acidité parfaitement dosée; bien qu'à peine corsé, ce vin élégant possède une longueur surprenante; pour connaisseurs au goût raffiné.

Disponibilité: importation privée (caisse de 6)





Aucun commentaire:

Publier un commentaire