mardi 4 février 2020

Château Tour de Luchey, Masse Henri et fils, Bordeaux, 2016, France


Cépages:    80% Merlot, 10% Cabernet Sauvignon, 10% Merlot
Code #:      14044602 
Prix:            14,55$
Alcool:       14%
Sucre:        1,6 gr/litre
Servir:       16-17
°  Celsius
Carafe:      15-20 min.
À boire:     2020-2023

Provenance: échantillon reçu






Voici le genre de vins qui passent bien souvent sous le radar de bien des gens. "Ben voyons donc, un Bordeaux à ce prix-là, ça ne peut pas être bon", se disent-ils. Grossière erreur!

Le domaine de la Tour de Luchey est exploité par la société Masse Henri et fils et est géré par Christophe Masse de nos jours.

Cette propriété est située dans la commune de Moulon, à une trentaine de minutes en voiture, à l'est de la ville de Bordeaux.  




Le vignoble comprend environ 16 hectares de vignes âgées de 40 ans, plantées sur les rives limoneuses de la Dordogne, face à Saint-Émilion. La densité de plantation est de 4,500 pieds par hectare avec enherbement entre les rangs.




Cette propriété est remarquable par sa tour médiévale. Elle était utilisée depuis des siècles par le “Luchey», qui en vieux français se réfère à huissier du roi. Son travail consistait à vérifier la charge utile des navires quittant le port de Bordeaux en prenant les biens du roi. Le domaine appartient à la même famille depuis cinq générations.

Les raisins du vin mentionné en titre ont été cueillis et vinifiés séparément durant 12 à 15 jours en cuves de ciment et en cuves inox thermorégulatrices. Élevage en cuves d'acier inoxydable.

Les bonnes nouvelles vont vite. Les quantités pour ce vin fondent à vue d’œil et il faut se dépêcher.

Inventaire: au 5 février 2020, dans 34 succursales du Québec.



Sandwich à la poitrine de bœuf
Crédit-photo: www.dennistheprescott.com

Notes de dégustation:


Une expression tout en légèreté d'un Bordeaux rouge qui préserve toutefois l'authenticité du style de la région bordelaise.


Un vin doté d'une robe rubis subtilement violacée et d'un bouquet où l'on retrouve des arômes rappelant la cerise, la framboise et le cassis, entremêlés de fines herbes; en bouche, on découvre des tanins mûrs et bien assouplis, ainsi qu'une belle fraîcheur; jolie finale sur le noyau de cerise; un vin convivial à boire légèrement rafraîchi avec de bons amis autour de mets simples et réconfortants.

Sa structure lui permettra de bien accompagner les viandes rouges et blanches rôties, les plats simples tous les jours, ainsi que les fromages moyennement relevés.








Aucun commentaire:

Publier un commentaire