jeudi 6 février 2020

6 prestigieuses cuvées de la maison Penfolds


Probablement l'un des producteurs de vins le plus connu et reconnu d'Australie.

En compagnie d'une douzaine d'autres collègues, j'ai pu rencontrer à la Maison Boulud du Ritz-Carlton de Montréal le 29 janvier dernier, madame Zoe Warrington, ambassadrice de l'entreprise viticole Penfolds.




Ce domaine a plus de 175 ans puisqu'il a été fondé en 1844 par le docteur Christopher Penfold et son épouse Mary. Déjà en 1907, la maison Penfolds était la plus grande cave d'Australie du Sud.




De nos jours, l'entreprise possède plus de 3,000 hectares de vignes et elle s'approvisionne également auprès d'autres viticulteurs qui cultivent 2,000 hectares additionnels.





Bien que le répertoire compte quelques cuvées issues de parcelles ou de vignobles spécifiques, la philosophie de la maison est surtout basée sur des assemblages en provenance de différents vignobles et/ou diverses régions.





Ceci permet d'atteindre un plus haut niveau de complexité dans les vins ainsi élaborés, ainsi qu'une plus grande constance qualitative, d'un millésime à l'autre.

Le tableau suivant indique le principal cépage qui est cultivé parmi les différents vignobles de ce producteur.




Au début du XXe siècle, les habitudes de consommation en Australie étaient principalement orientées vers les vins fortifiés. Après la seconde guerre mondiale, pour diverses raisons, les vins tranquilles devinrent de plus en plus en demande.





L'histoire moderne de la maison Penfolds marque définitivement un tournant au début des années 50, avec les expérimentations de Max Schubert, le premier vigneron en chef de l'entreprise.




C'est lui qui mit au point la cuvée Grange, aujourd'hui un vin-culte considéré comme l'un sinon le meilleur vin de l'Australie. Alors que l'on pouvait s'en procurer autour de 20$ à la fin des années 70, le prix de ce vin frôle de nos jours les mille dollars canadiens.





Évidemment, lorsque l'on a une si longue histoire derrière soi et que l'on possède autant de vignobles, le nombre des vins que l'on élabore est tout aussi imposant. J'ai dénombré quelques 60 vins dans le répertoire de ce producteur, mais il en existe probablement davantage.




Au Québec, il y a 7 de leurs vins qui y sont référencés par la SAQ et quelques autres sont disponibles en importation privée, par l'entremise de leur agent.

La suite de ce billet vous révélera mes commentaires de dégustation sur les 6 belles cuvées dégustées ce jour-là, ainsi que sur leur disponibilité présente ou à venir.



Les deux premiers vins viennent rappeler que l'Australie donne également naissance à de très bons vins blancs en mesure d'en surprendre plusieurs.



Riesling, Bin 51, Penfolds, 2018, Eden Valley, 44,75$

Cette cuvée a vu le jour pour la première fois en 1999. Les raisins proviennent de deux vignobles situés dans la vallée d'Eden, où l'altitude et le climat frais leur donnent beaucoup de finesse. Pour ces raisons, le Riesling y prolifère très bien. Pour élaborer ce vin, on effectue la vinification en cuve inox où il est élevé pendant 3 mois.

Affichant une robe jaune doré très clair, ce vin dégage des arômes d'agrumes, de citron, de lime et de craie; la bouche révèle une belle acidité sans que le vin ne soit trop mordant; il affiche déjà une bonne longueur en finale et il possède un potentiel de vieillissement qui le fera évoluer favorablement pour les 8 à 10 prochaines années.

Ce vin est attendu au Québec d'un jour à l'autre. Cependant, il y en aura seulement 15 caisses, pour tout le Québec. Le # de code de ce produit est le 14144540.



Chardonnay, Bin 311, 2018, Penfolds, 52,25$

Le premier millésime de ce vin remonte à celui de 2005. Pour le millésime 2018, on a eu recours à des raisins en provenance de multiples régions de climat frais, soit Adelaide Hills, Tumbarumba et de Tasmanie. Les jus ont fermenté en barriques et le vin a été élevé durant 10 mois en fûts de chêne français (30% neufs, 20% d'un an et 50% plus âgées).

D'une teinte brillante jaune doré clair, il émane de ce vin des parfums de fruits jaunes, de pêche, avec une touche de vanille et de cire d'abeille; en dépit de sa richesse et sa générosité, on a droit à une bouche suffisamment fraîche et équilibrée; les saveurs sont suaves et crémeuses; il évoluera au moins jusqu'à 2025; pétoncles et homards lui siéront bien.


Disponibilité (importation privée):  




Shiraz, Bin 128, Penfolds, 2017, Coonawarra, 62,00$

L'origine de ce vin qui a participé à la réputation de la maison Penfolds remonte à 1962. Il est élaboré à partir de raisins provenant d'une seule région, celle de Coonawarra dont le sol de terre rouge riche en oxydes de fer amplifie les baies de Shiraz et lui donne une personnalité unique. Ce vin bénéficie d'un élevage de 12 mois en barriques de chêne français (25% neufs, 42% d'un an et 33% de deux ans).

Un vin rouge à la fin suave, velouté et frais; d'une couleur typique rouge rubis soutenu, ce vin procure de beaux effluves de mûre, de prune, de fines herbes, de menthe et de poivre blanc; la bouche est passablement complexe puisque composée de plusieurs couches de fruits; bien que déjà accessible, un tel vin est en mesure de tenir la route dix ans, sinon plus; puisque produit en petite quantité, le Canada est l'un des rares pays en dehors de l'Australie à avoir ce vin.

Disponibilité (importation privée):  



Cabernet Sauvignon, Bin 407, Penfolds, 98,50$

Cette cuvée qui vit le jour en 1993 avec le millésime 1990 fut rendue possible par la disponibilité accrue de raisins de Cabernet Sauvignon de qualité. On utilise pour ce faire la matière première de plusieurs vignobles issus de 5 régions, soit celles de Coonawarra, McLaren Vale, Barossa, Wrattonbully et de Padthaway. L'élevage de ce vin dure 12 mois et se fait en fûts de chêne français neufs à 25% et en fûts de chêne américain neufs à 9%. Le millésime 2016 est le parfait exemple d'un millésime typique australien.

Ce vin 100% Cabernet Sauvignon possède une belle couleur rubis soutenu, agrémenté de quelques reflets violacés; on y décèle au nez de des arômes de mûre, de cassis, de menthol, et de fines épices boisées; les tanins s'avèrent très souples malgré qu'ils contribuent à la puissance de ce vin; équilibré et passablement long; bon pour les 8-10 prochaines années.

On attend d'ici 1 mois, 57 caisses de ce vin sont attendues au Québec. Son # de code est le  14152304.



Cabernet Shiraz, Bin 389, Penfolds, 99,75$

Ce vin qui a été pour la première fois élaboré en 1960 fait partie des cuvées qui ont contribué à bâtir la renommée de la maison Penfolds. Il est souvent qualifié de Baby Grange car élevé en barriques de la cuvée précédente du Grange. Sa composition (51% Cabernet Sauvignon et 49% Shiraz) est toutefois différente de celle du Grange qui est de 97% Shiraz et 3% Cabernet Sauvignon. Les raisins du Bin 389 proviennent des 5 mêmes régions que le vin précédent. Il est élevé durant 12 mois en barriques de chêne américain, neuves à 37%.

Doté d'une robe rubis très soutenu et légèrement violacé, ce vin distille des parfums de fruits rouges et noirs (framboise, cassis, mûre), de fines herbes, et d'une pointe mentholée; il procure une bouche souple et tendre grâce à des tanins bien mûrs; un vin long en bouche qui allie puissance et sensualité; déjà accessible, bien que promis à un bel avenir; le millésime 2020 célébrera le 60e anniversaire de ce vin iconique.

On attend très bientôt au Québec plus de 150 caisses de ce vin. Son # de code est le 13818418.


RWT Shiraz, 2016, Penfolds, 249,50$

Cette cuvée provient d'un seul vignoble situé dans la vallée de Barossa. Si vos moyens ne vous permettent pas de vous offrir le Grange, celui-ci pourra constituer une alternative intéressante. Le premier millésime de ce vin fut le 1997 et il est sorti en l'an 2000. Il est élevé pendant 12 mois en fûts de chêne français, neufs à 72%. Peu le savent, mais son nom (RWT) vient du fait que lors des travaux de développement pour ce vin en 1995, le nom du projet était Red Wine Trial.

Affichant une robe rubis très foncé et violacée, ce vin procure un nez complexe dans lequel on retrouve principalement des fruits noirs (mûre, cassis), un peu de menthe et de moka; la bouche est suave et caressante, empreinte malgré tout par une indéniable finesse; il possède une belle concentration qui deviendra plus précise avec l'âge; à boire entre 2028 et 2036.

Ce millésime arrivera ici vers le début de l'automne 2020. Son # de code est le 14152275.






Aucun commentaire:

Publier un commentaire