samedi 4 janvier 2020

Cuvée Prestige, Crémant du Jura, Domaine Grand, France


Cépage :   100% Chardonnay
Code #:     13408734
Prix:           28,45
Alcool:      12,5%
Sucre:       8,9 gr/litre
Servir:       8-9° Celsius
À boire:    2020-2022

Provenance: échantillon reçu





Les origines du domaine Grand dans le Jura remontent à 1692, alors qu'il a été fondé par Antoine et Claudine Grand.

De nos jours, ce domaine de 11 hectares répartis sur quatre communes, est exploité par Emmanuel Grand et sa compagne Nathalie, les deux étant issus de famille de viticulteurs jurassiens et ayant fait des études en oenologie.





Notons qu'une conversion biologiques est entamée depuis 2018 et que la certification sera en principe obtenu en 2021.

Depuis 5 ans, on n'utilisait déjà plus que des engrais naturels et on avait banni les désherbants. Depuis, l'humain a remplacé les machines, avec la pioche et le cheval.





Le répertoire de ce producteur compte 2 vins effervescents dont un extra-brut, 1 vin muté (Macvin), et 9 vins tranquilles en blanc et rouge.

Le vin mousseux mentionné en titre est de catégorie brut puisqu'il renferme moins de 12 grammes de sucre par litre. À ma connaissance, il est le seul de cette maison à avoir été sélectionné par la SAQ. Pour le moment du moins.

Les raisins de ce vin ont été vendangés manuellement et ont fermenté sur lies en vieux foudre de chêne pour une part et en cuve inox d'autre part.

Le vin est élevé en vieux foudre de chêne avant se subir une seconde fermentation en bouteille selon la méthode traditionnelle.

Inventaire: au 5 janvier 2020, dans 45 succursales du Québec.

(Vin de spécialité disponible pour un temps limité)


Crevettes grillées sur polenta crémeuse et huile de homard


Notes de dégustation:

Bon pour l'apéro, mais encore meilleur à table.

De couleur jaune doré très clair, ce vin propose de fins arômes de fleurs blanches, de pain grillé, de pêche et de noisettes; ses bulles sont fines et nombreuses; il se révèle frais, pas trop corsé en bouche et déploie un certain volume; un vin effervescent quelque peu gourmand et présentant un bel équilibre; pour ceux qui s'en inquiéteraient, il ne possède aucun aspect oxydatif.

Si vous décidez de l'inviter à votre table, ce qui est une bonne idée, vous pourrez le marier à plusieurs fruits de mer, ainsi qu'à des volailles rôties, et même des  viandes blanches.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire