jeudi 12 décembre 2019

Silex des Martinières, Domaine Bellevue, Touraine-Chenonceaux, Patrick Vauvy, Val de Loire, 2018, France


Cépage:     100% Sauvignon Blanc
Code#:       14221728 
Prix:            24,90$
Alcool:       13%
Sucre:        2,8 g/litre
Servir:       10-12° Celsius
À boire:     2019-2024

Provenance: échantillon reçu






Ce domaine est géré depuis 1985 par Patrick Vauvy, lequel représente la 4è génération de cette famille. On y compte près de 34 hectares de vignes âgées de 25 ans en moyenne sur lesquels on pratique la culture raisonnée.  Le Sauvignon Blanc occupe 22 hectares à lui seul. 

Le chai fut l'objet de beaucoup d'investissements. Il est moderne, entièrement climatisé, et maintenu dans un état d'hygiène du plus haut niveau. 




La gamme compte 12 produits, dans les trois couleurs, dont 1 vin rosé et 3 vins mousseux.

À ce jour, deux vins du répertoire de ce producteur ont été sélectionnés par la SAQ (voir ici).



Le vin mentionné en rubrique fait partie des cuvées de haute gamme de la maison. Il fait partie de la petite appellation Touraine-Chenonceaux puisqu'il n'y a qu'environ 150 hectares dans cette appellation, lesquels sont la propriété d'une cinquantaine de viticulteurs.

Les raisins proviennent de vignes qui poussent sur des sols siliceux au sous-sol argilo-calcaire. Ils ont longuement fermenté en cuve inox et le vin a été élevé sur lies dans des contenants du même type.

Inventaire: au 13 décembre 2019, dans 51 succursales du réseau.

(Vin de spécialité, disponible pour un temps limité)

Légumes en couronne
Crédit photo: www.restauranttandem.com


Notes de dégustation:

Probablement le meilleur vin blanc du Val de Loire que j'ai dégusté depuis les 6 derniers mois.

Se présentant avec une teinte jaune doré très clair et brillante, ce vin de Sauvignon annonce de par sa couleur, la concentration et la richesse de la matière dont il est issu; on y décèle à l'olfactif des parfums d'agrumes (mandarine, pamplemousse rose, citron confit) et de poire; dès le premier abord, la texture passablement grasse témoigne d'un vin bien nourri, mais non dénué d'équilibre et de fraîcheur; longue et superbe finale; il pourra poursuivre son évolution pour au moins les 5-6 prochaines années.

Servir ce vin de haute gastronomie avec des poissons à chair grasse tel le saumon, des crustacés, des plats de légumes et des salades-repas; difficile à trouver, mais il en vaut la peine car tout à fait délicieux.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire