mardi 31 décembre 2019

Ribeira de Aguiar, Herança de Sonho, Douro, 2016, Portugal


Cépages:  40% Touriga Nacional, 30% Touriga Franca, 30% Tinta Roriz
Code#:      14131183    
Prix:           15,70$
Alcool:      13,5%
Sucre:        4,3 gr/litre
Servir:       16° Celsius  
Carafe:      15 min.
À boire:     2019-2022

Provenance: échantillon reçu





Le nom de ce vin portugais réfère probablement à celui d'une commune de 13,000 habitants située dans le district de Vila Real, légèrement au sud du fleuve Douro.

Il est constitué d'un assemblage de cépages traditionnels du Portugal que l'on retrouve très souvent dans celui de plusieurs portos.




Depuis deux décennies, on élabore de plus en plus de vins tranquilles dans la région viticole du Douro qui a vu naître les célèbres vins de Porto puisque face à une certaine diminution mondiale pour leurs vins mutés, les producteurs de portos durent penser à la manière d'utiliser la partie de leurs récoltes devenue excédentaire (voir ici).




En ce qui a trait au vin mentionné en titre, on a totalement égrappé les raisins avant le doux pressurage. On a fait macérer à froid le moût entre 12 et 24 heures, puis fait fermenter le tout en cuves inox pendant 8 jours à 22°  Celsius.

Bien qu'on ne le mentionne pas, ce vin a probablement, d'une manière ou d'une autre, connu le bois pendant un certain temps.

Inventaire: au 1er janvier 2020, dans 80 succursales du Québec.


Tourte au faisan, sauce aux champignons

Notes de dégustation:

Un vin qui par sa rondeur et sa facilité d'approche, plaira à plusieurs.

Il se présente sous une teinte rouge rubis soutenue, passablement violacée; il en émane des parfums de framboise, de mûre et de prune, entrelacés de notes de fines herbes avec une pointe de vanille; les tanins souples procurent une bouche coulante et accessible dotée d'une fraîcheur suffisante; il est préférable selon moi de le consommer en jeunesse.

À déguster en accompagnement de viandes blanches ou rouges, rôties ou mijotées, ainsi qu'avec des fromages moyennement relevés.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire