lundi 2 décembre 2019

Porto tawny, Feist, Colheita 1989, Sogevinus Fine Wines, Douro, Portugal


Cépages:   25% Touriga Nacional, 25% Touriga Franca, 25% Tinta Roriz, 25% Tinta Barroca
Code #:     884080
Prix:           59,50$     
Alcool:      20% 

Sucre:       132,7 g/litre   
Servir:      14° Celsius    
À boire:    2019-2024

Provenance: achat personnel




Le groupe Sogevinus est l'un des leaders des vins de porto. Il compte dans son portefeuille, outre la marque Barros, plusieurs autres qui sont centenaires, telles Burmester, Kopke, Calem.




Les différents vignobles de cette société (Quinta do Arnozelo, Quinta de S. Luiz, Quinta do Bairro) comprennent plus de 210 hectares de vignes.




Les sols riches en schistes, les collines escarpées et le climat rigoureux des étés très chauds et des hivers glaciaux ne constituent pas un terrain visiblement fertile. Mais l'histoire de la culture du vin, vieille de 2000 ans, prouve le contraire.

Fondée à Londres en 1836 par deux cousins allemands, H. et C.J. Feist, la maison Feist s'établit en 1870 dans la ville portugaise d'Oporto. Carl Feist laissa en 1921 la direction des vins de portos à son beau-fils. En 1953, Feist fut acheté par la maison Barros qui elle-me fut acquise par Sogevinus en 2006. 




Le vin muté mentionné en titre fait partie des portos tawny de type colheita, c'est-à-dire qu'il ne s'agit pas d'un tawny d'assemblage de plusieurs années comme la plupart d'entre eux, mais est plutôt issu d'un seul millésime. Certains producteurs n'en font que dans les années exceptionnelles.

Les raisins pour ce vin proviennent de vignes qui poussent sur des sols principalement composés de schistes, avec quelques formations de nature granitique.




Ils ont été vendangés à la main en septembre et en octobre 1989.

Après la vinification traditionnelle et le mutage, le vin a été élevé en barriques durant des périodes variables, mais jamais inférieures à 7 ans, et embouteillé au fur et à mesure, selon la demande du marché.

Inventaire: au 3 décembre 2019, dans 159 succursales du Québec.



Fromage québécois à pâte persillée, le Ciel de Charlevoix


Notes de dégustation:

L'occasion de goûter à un vin muté dont les raisins ont été cueillis il y a plus de 30 ans.

Dotée d'une  couleur fauve soutenue, ce vin dispose de jolis arômes gourmands de caramel, de pruneau, de fruits séchés, de noix et de fines épices; si servi à la température recommandée (voir ci-dessus), il s'avérera frais en bouche, malgré la suavité de sa belle matière; belle et longue finale; une bouteille entamée pourra se conserver plusieurs semaines au frigo; à consommer pour lui-même en guise de digestif, pour créer un contraste surprenant et intéressant avec les fromages bleus, ou avec les desserts où le caramel et/ou le chocolat sont présents.






Aucun commentaire:

Publier un commentaire