vendredi 6 décembre 2019

Porto, Colheita 2000, Cabral, Vallegre Vinhos do Porto, Douro, Portugal


Cépages:  Touriga Nacional, Tinta Roriz, Touriga Franca, Tinta Barroca
Code #:     11790870
Prix:           15,65$ (375 ml)
Alcool:      20%
Sucre:       110 gr/litre
Servir:       14°  C
À boire:     2019-2024

Provenance: échantillon reçu




Vinhos do Porto SA, est une entreprise viticole familiale dédiée à la production de vins de porto et de vins de table, dont le siège social est situé à Quinta da Vista Alegre, sur la rive droite du fleuve Douro, où se trouve son chai et centre de vinification.

En plus de l'huile d'olive, la maison élabore une dizaine de vins tranquilles, ainsi qu'une quarantaine de portos sous diverses marques. Ces produits sont exportés dans plus de 25 pays.




Contrairement aux porto tawny qui sont constitués d'assemblages de vins de différents millésimes, un porto colheita (récolte) est élaboré à l'aide de raisins issus du même millésime. On n'en produit donc que dans les très bonnes années.

Les raisins ont été vendangés à la main et vinifiés selon la méthode traditionnelle de la région, soit dans des cuves en pierre. Il a ensuite vieilli pendant 7 ans dans des fûts de chêne, lui procurant cette couleur ambrée et soutenue. Il peut se conserver en bouteilles par la suite de nombreuses années, ses taux d'alcool et de sucre élevés le protégeant bien de l'oxydation.

Inventaire: au 6 décembre 2019, dans 105 succursales du Québec.


Gâteau forêt noire

Notes de dégustation:

Jolie couleur fauve; on a peine à croire que ce vin était rouge à l'origine!

Riches arômes de caramel, mélasse, de fruits séchés et de noix; il procure une bouche suave mais fraîche, le tout sur une texture légèrement grasse; belle persistance en fin de bouche; un vin patiné par le temps, offert pour une chanson. 

En digestif pour lui-même, ou pour les desserts où le chocolat et/ou le caramel sont présents. Format pratique de demi-bouteille. Peut se conserver au frigo 3-4 semaines une fois ouvert; à ce prix-là. on ne s'en passe pas.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire