mercredi 11 décembre 2019

Pinot Noir, Saint Clair Family Estate, 2018, Nouvelle-Zélande


Cépage:      100% Pinot Noir
Code #:      10826543 
Prix:            24,00$
Alcool:       13%
Sucre:        1,8 gr/litre
Servir:       16° Celsius
Carafe:      15-20 min.
À boire:     2019-2023

Provenance: échantillon reçu




Ce domaine néo-zélandais fut créé en 1978 par Neal et Judy Ibbotson. Longtemps, on vendit la récolte à d'autres producteurs, mais en 1994, désirant pousser plus loin la qualité, on décida d'embouteiller à la propriété.

La prochaine génération, soit leur fils et leurs deux filles, travaillent déjà pour cette entreprise familiale.




Le vignoble de la maison est réparti sur de nombreux terroirs et types de climats, où poussent une douzaine de cépages différents.




Due à cette grande variété, on est ainsi en mesure d'élaborer une cinquantaine de cuvées de vins tranquilles dans les trois couleurs, lesquelles se subdivisent en 6 gammes distinctes.

Trois de leurs produits ont été référencés par la SAQ (voir ici).

Cette maison est réputée de par le monde pour la qualité de leurs vins de Sauvignon Blanc. Mais quand est-il de ceux de Pinot Noir?





Les raisins utilisés pour le vin mentionné en rubrique proviennent de la région des vallées du sud de la plaine de Wairau où les rendements sont très faibles. Ils ont été récoltés dans la fraîcheur du matin.




Les baies ont été maintenus au froid à la cave pendant 5 jours avant la fermentation, laquelle s'est déroulée en cuve inox avec pigeages de 6 à 8 fois par jour. Après le pressurage, décantage et soutirage, le vin est élevé en cuves inox et en barriques de chêne français, neuves et usagées.

Après la fermentation malolactique, le vin est assemblé, collé et légèrement filtré.

Inventaire: au 12 décembre 2019, dans 87 succursales du Québec.


Épaule d'agneau braisée à l'orange

Notes de dégustation:

Un vin très agréable, rempli de belles saveurs et qui se boit facilement. 

Se parant d'une robe rouge rubis plutôt claire, ce vin propose de beaux arômes de framboises sauvages, de cassis, avec à l'arrière-plan de fines et douces épices boisées; de corps plutôt léger, il n'est pas pour autant dénué de matière; celle-ci s'avère souple et  équilibrée. tout en procurant une bonne longueur en finale; l'ensemble est bien typé Pinot Noir.

Il sera à son meilleur avec des viandes blanches rôties ou mijotées (volailles, veau, porc, agneau), ainsi qu'avec les fromages doux et légers; prix bien mérité.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire