dimanche 8 décembre 2019

Papegaai, AA Badenhorst, Western Cape, Swartland, 2018, Afrique du Sud


Cépages:  80% Cinsault, 20% Tinta Barroca
Code #:    13632306
Prix:          19,15$
Alcool:     13,5%
Sucre:      2,1 gr/litre
Servir:     15-16° Celsius
Carafe:     15 min.
À boire:   2019-2022

Provenance: échantillon reçu



Ce domaine sud-africain, cultivé en bio par un vigneron expérimenté, est intéressant sur plus d'un point. Afin de gagner un peu d'espace, vous retrouvetoute l'histoire ici.

J'apprécie grandement la manière de conduire la vigne et de de vinifier de ce domaine (culture bio, levures indigènes, pas d'acidification artificielle, pas de manipulation inutile, etc.). 

Ce producteur s'est fait récemment de nombreux adeptes au Québec, tout particulièrement avec ses cuvées Secateurs (voir ici), ainsi que celles de la gamme Curator (voir ici).


André Adriaan (Adi) Badenhorst

Les raisins du vin mentionné en titre, le Papegaai, ont été récoltés sur de vieilles vignes taillées en buisson qui poussent à flancs de montagnes sur des sols granitiques non irrigués, produisant de très faibles rendements.





La fermentation qui dure environ 2 semaines, se déroule en grappes entières, suivie d'une longue macération pouvant aller jusqu'à 4 mois. Le vin est ensuite élevé en grands foudres.

Ce vin renferme un peu de Tinta Barroca. Il faut savoir qu'au début des années 70, on a importé des vignes du Portugal, (Touriga Nacional et Tinta Barroca principalement) afin d'ajouter de la complexité aux vins mutés sud-africains. On retrouve ceux-ci surtout dans la région du Swartland, et on les utilise aussi de nos jours pour les vins tranquilles.



Bon à savoir: le nom papegaai réfère au seul perroquet indigène de l'Afrique du Sud qui a maintenant pratiquement disparu. Une partie des recettes de ce vin va au projet Cape Parrot du Wild bird Trust qui vise sa survie.

Inventaire: au 9 décembre, dans 148 succursales du réseau.


Joues de veau braisées, sauce au vin rouge


Notes de dégustation:

Un vin à la fois léger et complexe.

Étant doté d'une robe rubis un peu clair et de reflets subtilement violacés, on pourrait s'attendre à un vin un peu unidimensionnel; il en va de même avec ses arômes de petits fruits rouges (cerise, framboise) et de fines herbes; pourtant, on a ici droit à des délicates nuances de saveurs qui s'exprimeront d'autant plus facilement si vous avez pris le soin de le passer quelques minutes en carafe avant le service; fraîcheur, souplesse et équilibre sont évidemment présents.

Un vin pour tout plat léger mais également pourvu de saveurs quelque peu soutenues, principalement où le porc, le veau et l'agneau en font partie.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire