mardi 17 décembre 2019

Cuvée Klimt, Weingut Esterhazy, Burgenland, 2017, Autriche


Cépages:   60% Zweigelt, 40% Blaufränkisch
Code #:     13632103
Prix:           19,35$
Alcool:      13,5%
Sucre:       1,7 g/l
Servir:       15-16° Celsius
Carafe:     15-20 min.
À boire:    2019- 2022

Provenance: échantillon reçu




Voici les réponses aux quelques questions que ce vin pourrait susciter.

Weingut Esterhazy: L'une des plus modernes société viticole d'Autriche; son nom réfère à une célèbre famille qui a joué pendant plus de 250 ans, un rôle important dans l'empire austro-hongrois dans les domaines de la politique, des arts et du vin (voir ici).

Vignoble: cette entreprise possède 90 hectares de vignes plantées sur différents types de terroirs dans la région autrichienne du Burgenland, où sont cultivés plus d'une douzaine de 
cépages.




Cuvées: le répertoire de la maison compte deux douzaines de cuvées, réparties en vins mousseux, tranquilles et liquoreux, dans les trois couleurs.

Burgenland: La région viticole du Burgenland se situe a l’extrémité est de l’Autriche, à la frontière de la Hongrie, sur les rives du lac Neusiedler (partie orange sur la carte ci-dessous). Sur les coteaux calcaires entourant le lac, les cépages indigènes Zweigelt, Blaufränkicsh et St-Laurent bénéficient des conditions idéales pour s’exprimer pleinement.





Zweigelt: issu du croisement de deux cépages autochtones autrichiens, le Blaufränkisch et le Saint-Laurent; c'est le cépage noir le plus répandu en Autriche; cet hybride a été créé en 1922 par le professeur Friedrich Zweigelt pour semble-t-il afranchir l'Autriche des importations de vins rouges de l'Italie.

Blaufränkisch: second cépage noir le plus planté en Autriche, après le Zweigelt; il est connu sous le nom de Kékfrankos en Hongrie, de Lemberger en Allemagne, et Frankonia en Italie.


L'étiquette du vin mentionné en rubrique représente Le Baiser, l'un des tableaux les plus représentatifs du génie du peintre autrichien Gustav Klimt, qu'il a réalisé en 1906 (voir ici).




Les vignes qui ont fourni les raisins pour ce vin poussent sur un sol argileux et ferrugineux et ne donnent qu'un faible rendement de 30 hl/ha. Son élaboration, de même que la plupart des vins de la maison, bénéficie depuis quelques années des conseils du réputé œnologue français Stéphane Derenoncourt.

Les baies ont été vinifiées en cuves inox thermo-régulées, et le vin élevé pendant 12 mois en barriques de chêne usagées, ainsi qu'en foudres de bois traditionnels.

Inventaire: au 18 décembre 2019, dans 83 succursales du Québec.


Filet de porc farci, bok choy, pommes de terre, beurre maître d'hôtel


Notes de dégustation:

Un vin où le fruit domine, avec un soupçon de boisé fin en filigrane.

Il affiche une jolie robe rubis et légèrement violacée; on décèle à l'olfactif, des notes de petits fruits (cerise, framboise, mûre sauvage) entremêlées de fines épices, avec une petite pointe de vanille; il possède une structure bien ciselée qui lui procure fraîcheur, équilibre et longueur; ce vin aux saveurs originales ne souffre d'aucun excès.

Polyvalent, il s'acclimatera à une foule de plats, tels les volailles rôties, les viandes blanches grillées ou au four (porc, veau, agneau); à servir légèrement rafraîchi.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire