lundi 16 décembre 2019

Crianza, Vina Real, CUNE, Rioja, 2016, Espagne


Cépages:   90% Tempranillo, 10% Garnacha, Graciano et Mazuel0
Code #:     12278261
Prix:           15,50$
Alcool:      13,5%
Sucre:       1,7 g/l
Servir:      16° Celsius
Carafe:     20 min.
À boire:    2019- 2023

Provenance: échantillon reçu 




CUNE.  Le nom complet de ce producteur est la Compania Vinicola del Norte de España (CVNE). Pour plus de commodité dans la prononciation, le V s'est transformé en U avec le temps.

Cette entreprise familiale est établie de puis 1879 et possède plus de 630 hectares, en faisant ainsi l'un des plus important producteur de la Rioja. C'est aujourd'hui la 5è génération de la famille qui préside à sa destinée.




On y élabore une trentaine de cuvées différentes dans les trois couleurs, réparties en 7 gammes différentes. Au Québec, 9 de ces vins sont référencés par le monopole (voir ici).

Ce sont tous des vins dits de spécialité, à l'exception du CUNE Rioja Crianza, qui lui est un produit régulier de la SAQ. 




Le vin mentionné en rubrique conviendra surtout aux amateurs de vins espagnols bâtis sur la finesse, c'est-à-dire ceux dont l'élevage sous bois ne vient pas masquer la pureté du fruit.

Fait intéressant, son prix est passé de 18,20$ il y a deux ans, à 16,60$ l'an dernier, et 15,80$ au début de 2019, à 15,50$ maintenant. Remarquable!





Il est produit à l'aide de raisins en provenance exclusive des vignobles de Laguardia et Elciego (de la sous-région Alavesa de la Rioja). Après la récolte manuelle et l'égrappage, le moût fermente une dizaine de jours à température contrôlée. On l'élève pour un minimum de 12 mois en barriques de chêne français et américain.

Inventaire: au 17 décembre 2019, dans 127 succursales du Québec. 


Terrine de cerf, purée d'herbes, pain grillé, légumes marinés


Notes de dégustation:

Un modèle de finesse et de fiabilité!

De couleur rubis moyen et subtilement violacée, ce vin dégage des parfums de framboise,  de fraise et de cerise noire, entremêlés de fines herbes et de très fines épices délicatement boisées; en dépit du fait qu'il ne soit pas corsé outre mesure, il importe de le passer en carafe au moins 15-20 minutes si vous le consommer bientôt; la bouche est fraîche et équilibrée, et développe une finale de bonne longueur.

Sa structure droite et sa dominante fruitée fera qu'il pourra se joindre à presque toutes les viandes (porc, veau, bœuf, etc.), rôties ou braisées, ainsi que des fromages moyennement relevés; à ce prix-là, on peut le consommer sur semaine et sans remords, sur des plats simples de tous les jours.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire