mardi 26 novembre 2019

Un joli duo en blanc et rouge de la maison italienne Pandolfa


Voici deux vins vendus autour de 18$ qui méritent toute votre attention.





Les vins décrits ci-dessous sont des produits du producteur Azienda agricola Pandolfa, une maison de la région italienne de l'Émilie-Romagne, dans la sous-région de Predappio, à 50 kilomètres de la mer Adriatique.





Bien que la propriété dont les origines remonte aussi loin que 1500 (plus de 500 ans!) comprend une superficie totale de 345 hectares, le domaine viticole compte 30 hectares de vignes, principalement de Sangiovese, qui poussent sur des sols argileux. 

Le domaine est géré et appartient à la famille Ricci depuis 1941.



Crédit-photo: www.wineyou.it

C'est que la maison cultive également des oliviers et des arbres fruitiers (coings, pommiers, figuiers, cerisiers, nèfles, grenadiers), un potager de fines herbes aromatiques, ainsi qu'une petite ferme d'élevage. On y retrouve également des zones boisées où certains arbres ont plus de cent ans.

L'entreprise qui est engagée dans le mouvement de la diversité durable, a entamée en 2018 une conversion vers la culture agrobiologique.

Le répertoire de la maison compte des vins tranquilles dans les 3 couleurs.





Deux premiers vins de ce producteur viennent d'être référencés par la SAQ. Vous trouverez ci-dessous tous les détails à leur sujet.






Chardonnay, Battista, Pandolfa, Émilie-Romagne, Rubicone IGT, 2017, Italie

Cépage:     100% Chardonnay
Code #:      14208831
Prix:           18,05$
Alcool:      12,5% 
Sucre:        1,6 gr/litre 
Servir:       10-12°  Celsius 
À boire:     2019-2021

Provenance: échantillon reçu




Cette cuvée est issue de vignes plantées en 2012 à une densité de 4,500 pieds à l'hectare et qui poussent sur un sol argilo-glaiseux. Ce vin a été vinifié sans les peaux et élevé 3 mois en cuve inox, suivi d'un affinage de 3 mois en bouteille. Sa distribution en succursales vient à peine de débuter.

Production: 30,000 bouteilles

Inventaire: au 27 novembre 2019, dans 34 succursales du Québec.



Couteaux de mer, pêche, caulini (chou romanesco)
Crédit-photo: www.restauranttandem.com

Du Chardonnay vinifié sans macération pelliculaire et sans élevage sous bois; que du pur jus de presse; certains seront probablement déstabilisés par cette expression pure et légère du Chardonnay, mais il faut l'essayer! 

Robe jaune très clair et brillante; arômes de fleurs blanches, de poire et de miel léger; bonne persistance gustative; ce vin presque aussi frais qu'un Sauvignon saura se mettre au diapason de presque tout ce qui sort de l'eau, ainsi qu'avec vos plats de légumes.


Federico, Sangiovese Superiore Romagna, Pandolfa, 2017, Italie

Cépage:     95% Sangiovese, 5% diverses variétés
Code #:      14208857
Prix:           18,05$
Alcool:      13% 
Sucre:        1,6 gr/litre 
Servir:       16°  Celsius 
À boire:     2019-2022

Provenance: échantillon reçu




Issu d'un vignoble aux propriétés semblables au précédent, sauf que les vignes ont été plantées ici en 2004. Les baies fermentent en cuve inox à température contrôlée avec les peaux durant 14 jours, suivi de la conversion malolactique. Élevage de 6 mois en cuve inox et affinage de 3 mois en bouteille.

Production: 60,000 bouteilles

Inventaire: au 27 novembre 2019, dans 82 succursales du Québec.



Spaghetti à la pancetta, tomates cerise et basilic

On voit de plus en plus sur le marché des vins majoritairement élaborés de Sangiovese et élevés sans bois, tel celui-ci et c'est tant mieux.

Affichant une robe rubis quelque peu soutenu et subtilement violacée, ce vin dispense de jolis parfums de cerise noire et de fines herbes; il livre la marchandise en toute simplicité et sans maquillage; sa structure et sa fraîcheur en font un in passe-partout , en mesure d'accompagner  beaucoup de mets demandant du vin rouge; très agréable, surtout si servi légèrement rafraîchi.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire