samedi 30 novembre 2019

Riesling, Feinherb, Weingut Von Hövel, Moselle, 2016, Allemagne


Cépage:     100% Riesling
Code#:       14035731 
Prix:            25,15$
Alcool:       10,5%
Sucre:        inconnu
Servir:       10-12° Celsius
À boire:     2019-2024

Provenance: échantillon reçu




Maximilian Von Kunow, représentant la 7e génération de viticulteurs de sa famille, est de nos jours à la tête du domaine Von Hövel qui fut créé en 1803.

Celui-ci, après avoir bourlingué en Bourgogne, Bordeaux, Nouvelle-Zélande et Italie après ses études œnologiques, prend la relève du domaine familial en 2010, suite au décès de son père.





Ce domaine de 21,5 hectares composé bien souvent de vignes plantées sur des pentes abruptes est cultivé en culture raisonnée, sans utilisation de pesticides et de fongicides.




Ici, le Riesling est roi, car 87% du vignoble lui est consacré, les reste étant planté en Pinot Blanc et en Pinot Noir.

Les vins de la maison sont élaborés dans la cave d'un ancien cloître du 12e siècle.




Bien que le répertoire de ce producteur comprend une quarantaine de cuvées réparties en vins mousseux, tranquilles et moelleux, le vin mentionné en titre est le tout premier à avoir été sélectionné par la SAQ.





Celui-ci a été élaboré avec des baies ayant subi une macération pelliculaire de 24 heures en moyenne, et dont le moût a fermenté uniquement en cuve inox, à l'aide des levures indigènes.

Inventaire: au 1ier décembre 2019, dans 74 succursales du Québec.

(Vin de spécialité disponible pour un temps limité)



Salade de crabe, sauce hollandaise aux agrumes


Notes de dégustation:

Oui, les vins allemands de Riesling peuvent être agréables et délicieux! En voici un bel exemple.

Arborant une robe jaune très clair parsemé de légers reflets verts, ce vin dispense d'invitants arômes d'agrumes mûrs, de citron-vert, avec une pointe de roche mouillée, laquelle procure une belle impression minérale; une fois en bouche, le vin procure une sensation de volume,  développant de belles saveurs fruitées qui se prolonge un bon moment sur une finale subtilement iodée; équilibre parfait entre les saveurs acides, fruitées et sucrées.

On servira ce vin blanc gastronomique avec les crustacés et fruits de mer, les poissons de mer ou de rivières, et pourquoi pas sur un coq au Riesling; pas besoin d'être un grand fan des vins allemands pour apprécier celui-ci.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire