lundi 4 novembre 2019

Il Gotto di Gottifredo, Castello Monterinaldi, Toscana, 2016, Italie


Cépage:     100% Sangiovese
Code #:      14083396
Prix:           18,00$
Alcool:      13,5%
Sucre:       1,8 g/litre
Servir:      15-16° Celsius
À boire:    2019-2021

Provenance: échantillon reçu




Le domaine de la société agricole du Castello Monterinaldi est situé près de la commune de Radda in Chianti, au cœur du plus ancien quartier historique du Chianti Classico.

Un document datant de 1010 mentionne un comte nommé Gottifredo Gottizio, d'origine lombarde et seigneur de Monterinaldi.

Le château Monterinaldi se trouve tout près de l'activité viticole basée à La Pesanella. Cette société est depuis 1961, la propriété de la famille Ciampi.




Le vignoble compte 55 hectares de vignes plantées à une densité de 5,000 pieds à l'hectare. On y retrouve différents clones de Sangiovese, ainsi que du Canaiolo, Colorino, Malvasia Nera, Petit Verdot, Syrah, Gamay, Merlot, Cabernet Sauvignon et Cabernet Franc pour les rouges, ainsi que du Chardonnay, Trebbiano et Malvasia Bianca pour les blancs.

En sus d'une huile d'olive, le répertoire des vins de la maison sont répartis dans les appellations Chianti Classico, Chianti Classico riserva, Toscana et Vino Santo.




La maison a adopté le mouvement Slow Wine, d'où l'image de la tortue sur plusieurs de leurs vins, symbolisant la lenteur, la patience et la persévérance, toutes des qualités essentielles pour élaborer de bons vins.

Le vin mentionné en titre est issu de jeunes vignes de Sangiovese. Le mot "Gotto" dans son nom signifie "Goutte de vin jeune". Après la vinification, ce vin a bénéficié de la conversion malolactique et a été élevé en cuves de béton vitrifiées.




Il s'agit du premier arrivage pour ce vin dans la catégorie des produits de spécialité en achat par lot, ainsi que le tout premier produit de ce producteur à être référencé au Québec.

Inventaire: au 5 novembre 2019, dans 48 succursales du réseau.

(Vin disponible en quantité limitée)


Poulet à la toscane, sauce crémeuse, tomates séchées au soleil


Vidéo d'une minute de cette recette:



Notes de dégustation:

Un vin un peu difficile à trouver, mais si facile à boire!

L’œil du dégustateur remarquera la teinte rubis clair, parsemée de quelques reflets violets de ce vin; il propose de légers et invitants arômes de cerise et de framboise, entremêlés de fines herbes; la bouche est fraîche et légère, soutenue par une belle acidité naturelle bien dosée; pas spectaculaire, mais drôlement efficace pour accompagner la nourriture; un verre en appelle un autre; on pourra le déguster sur des volailles rôties, des plats de pâtes à la sauce tomate, des pizzas, ainsi qu'avec les viandes grillées ou braisées (porc, veau, etc.); à son meilleur lorsque servi rafraîchi.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire