jeudi 28 novembre 2019

Crémant du Jura brut, Blanc de blancs, Marcel Cabelier, Maison du Vigneron, Jura, France


Cépage:     100% Chardonnay
Code#:       14209497  
Prix:            22,00$
Alcool:       13%
Sucre:        12 gr/litre
Servir:       8-10° Celsius
À boire:     2019-2021

Provenance: échantillon reçu




Avec ses 1,850 hectares, le vignoble jurassien, situé entre la Bourgogne et la Suisse, est l'un des plus petits de France.

Son style particulier et sa petite production font que les vins du Jura sont plutôt méconnus par la population en général.

Pour mieux situer le lecteur, précisons que Marcel Cabelier est une marque qui appartient à la Maison du Vigneron qui vise la valorisation et la diversité des vins du Jura. Cette entité fait partie du géant Les Grands Chais de France.




Le vin effervescent mentionné en titre représente une bonne porte d'entrée vers les vins de région car il propose un cépage et une expression accessible à la majorité des amateurs, à un prix somme toute raisonnable.




Il est élaboré à l'aide de raisins cueillis manuellement en provenance de vignes de Chardonnay poussant sur des sols argilo-calcaires.

Après la vinification en cuve inox, le vin est mis en bouteille pour la seconde fermentation (prise de mousse), avec un élevage d'au moins 12 mois.

Inventaire: au 29 novembre 2019, dans 57 succursales du Québec.


Salade de pétoncles grillés, sauce tiède à l'orange


Notes de dégustation:

Avec sa texture légèrement crémeuse en bouche et sans notes d'oxydation, ce vin effervescent en charmera plusieurs.

Il séduit tout d'abord par sa jolie robe de teinte jaune doré clair, puis par ses notes florales et ses parfums de pomme jaune, de miel léger et de brioche; suffisamment frais en bouche, il déploie de belles saveurs gourmandes qui se prolongent un bon moment.

Sera parfait à l'apéro pour accompagner de petites bouchées diverses, ou à table pour tenir compagnie aux poissons de mer ou de rivière, aux crustacés, ainsi qu'à une grande variété de salades et de légumes.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire