jeudi 21 novembre 2019

Crémant de Bourgogne brut, Manciat-Poncet, France


Cépages:   45% Chardonnay, 20% Gamay, 18% Aligoté, 17% Pinot Noir
Code#:       14209614     
Prix:            24,95$
Alcool:       12,5%
Sucre:        9,9 gr/litre
Servir:       8-10° Celsius
À boire:     2019-2021

Provenance: échantillon reçu





Selon le site internet de l'agence:

« Issu de la fusion de deux propriétés familiales dans l’appellation Pouilly-Fuissé (les Manciats à Charnay-lès-Mâcon et la famille Poncet à Vergisson), le Domaine Manciat-Poncet jouit d’une excellente réputation dans le Mâconnais. Respectant la tradition bourguignonne, le domaine s’est donné comme mandat de produire des vins de la plus haute qualité en maîtrisant d’abord les rendements. En alliant l’expérience de cinq générations de viticulteurs avec la pratique de méthodes actuelles de vinification méticuleuses, le Domaine Manciat-Poncet assure un haut niveau de qualité, année après année. »

Géré depuis 2003 par Marie-Pierre Manciat qui a succédé à on père Claude, ce domaine compte près de 10 hectares dans l'appellation Pouilly-Fuissé, lesquels sont principalement situés sur les coteaux des Roches de Vergisson, de Solutré, et de Chantré.




Trois cuvées de ce producteur sont maintenant disponibles au Québec.  (voir ici)

La dernière en lice est le vin effervescent mentionné en rubrique.




Il est constitué d'un assemblage de quatre cépages bourguignons vinifiés en blanc et qui ont effectués leur conversion malolactique. Après la prise de mousse, le vin est élevé sur lattes pendant 12 mois.

Inventaire: au 22 novembre 2019, dans 55 succursales du réseau.



Ceviche d'espadon, roquette, tomates confites, câpres, tapenade

Notes de dégustation:

Plaisant à la grande majorité, ce vin mousseux est un bon candidat pour vos réceptions du temps des Fêtes.

Se présentant avec une teinte jaune doré clair et brillante, ce vin charme également par ses parfums floraux et ses arômes gourmands de pomme jaune, de poire, agrémentés d'une touche de miel; les bulles fines créent une mousse de bon volume; la bouche est parfumée, subtilement grasse et de bonne longueur, le tout demeure frais et agréable.

Personnellement, je le préfère à 8-10 Celsius, plutôt qu'à 12° Celsius; épatant pour ouvrir les hostilités en guise d'apéro, ou à table avec des crustacés, ceviches, poissons grillés et des plats végétariens.






Aucun commentaire:

Publier un commentaire