jeudi 14 novembre 2019

Chianti Riserva DOCG, Rocca delle Macie, Toscane, 2015, Italie


Cépages:    90% Sangiovese, 5% Cabernet Sauvignon, 5% Merlot
Code #:      12989750
Prix:            15,95$
Alcool:       13,5%
Sucre:        1,9 g/litre
Servir:       16°  Celsius
Carafe:      15 min.
À boire:     2019-2022

Provenance: échantillon reçu




Producteur de films, Italo Zingarelli réalise son rêve en 1973 en acquérant un domaine de 93 hectares situé dans la zone du Chianti Classico  en Toscane, dont seulement 2 hectares étant en culture.

Il développe peu à peu son entreprise viticole. Son fils Sergio et sa fille Sandra, ainsi que son épouse Daniela ont tous des tâches distinctes de nos jours au sein de cette société familiale.




La maison compte aujourd'hui 6 domaines avec 200 hectares de vignes. 4 vignobles sont situés dans le Chianti Classico (Le Macie, La Riserva di Fizzano, Sant'Alfonso et Le Tavolelle), et deux dans la zone de la Maremme (Campomaccione et Casamaria).




L'amusante petite vidéo qui suit nous livre de belles images des lieux, tout en nous donnant le goût d'y aller faire des vendanges.




Le répertoire de la maison compte une quarantaine de cuvées, réparties en vins effervescents et vins tranquilles dans les trois couleurs.

Il y a parmi celles-ci 7 cuvées qui sont disponibles au Québec (voir ici).

Le vin mentionné en titre, l'entrée de gamme de ce producteur pour ses vins de Chianti, est un produit courant de la SAQ.





Il est élaboré avec des raisins dont les vignes ont été soigneusement sélectionnées qui ont été vinifiés de manière traditionnelle.

Il séjourne environ pendant 2 ans en fûts de chêne avant sa mise en bouteille, développant ainsi une certaine complexité.

Inventaire: au 15 novembre 2019, dans 173 succursales du réseau.



Tortellini à la joue de veau braisée, sauce aux champignons sauvages


Notes de dégustation:

Alors que les millésimes précédents m'apparaissaient un peu ronds et faciles, le millésime 2015 est selon moi très réussi, compte tenu du prix demandé.

Il affiche une teinte rouge rubis parsemé de quelques reflets violets; il émane du verre des parfums de cerise noire, de framboise et de fines herbes séchées, avec un soupçon de cuir et de vieux bois; tout ceci inaugure une bouche souple fraîche, légère et fruitée qui se prolonge finale vaporeuse en rétro-olfaction.

Il conviendra aux plats de pâtes à la sauce tomate, à la pizza, et aux viandes grillées blanches et rouges; on en a pour son argent; bravo!




Aucun commentaire:

Publier un commentaire