dimanche 24 novembre 2019

Aligoté, Cuvée Michèle, Château des Charmes, Niagara-on-the-Lake, St-David's Bench, Ontario, 2018, Canada


Cépages:   94% Aligoté, 6% Chardonnay
Code#:       13220133      
Prix:            15,95$
Alcool:       12,5%
Sucre:        1,6 gr/litre
Servir:       10-12° Celsius
À boire:     2019-2020

Provenance: échantillon reçu




Le domaine Château des Charmes est situé en Ontario, plus précisément à Niagara-on-the-Lake.

Il a été fondé en 1978 par le vigneron français Paul-Michel Bosc, un diplômé en viticulture et œnologie de l'Université de Bourgogne à Dijon.





Ce pionnier de la viticulture de la péninsule du Niagara a contribué à l'essor de cette région qui compte de nos jours plus de 175 exploitations viticoles, où travaillent au-delà de 6,000 personnes.





Aujourd'hui le vignoble de la maison possède une superficie de plus de 100 hectares. Les principaux cépages que l'on y retrouve sont le Sauvignon Blanc, le Chardonnay, l'Aligoté, le Riesling, le Gewürztraminer et le Vidal pour les blancs, ainsi que le Gamay, le Pinot Noir, le Cabernet Sauvignon, le Merlot et le Cabernet Franc pour les rouges.





Le répertoire de la maison se décline en 10 cuvées en blanc, 12 en rouge, 2 vins effervescents et 3 vins de glace.

Personnellement, les vins blancs sont ceux que je préfère pour cette maison.

Pour vous le démontrer, je vous incite à découvrir (ou redécouvrir) le vin blanc mentionné en rubrique, lequel comprend un petit pourcentage de Chardonnay qui vient s'ajouter à l'Aligoté.

On a nommé ce vin Cuvée Michèle, à la mémoire de l'épouse de Paul-André Bosc, le fils du fondateur, décédée récemment. À chaque bouteille vendue, 1$ est remis à un organisme caritatif.

Après la vendange, les raisins sont vinifiés et élevés en cuve inox, sans présence de bois, afin de préserver l'acidité naturelle du vin au final. La faible teneur en sucre résiduel aide de plus à magnifier les subtilités de son expression fruitée.




Inventaire: au 25 novembre 2019, dans 82 succursales du Québec.



Antipasti: saumon, charcuteries, fromage à la crème, légumes variés


Notes de dégustation:

Les vins de l'Ontario, pour diverses raisons, ne sont pas légion au Québec; ne ratez pas celui-ci, offert pour une chanson.

Se parant d'une robe jaune clair et brillante où l'on retrouve quelques reflets verts, ce vin possède de frais arômes de pomme verte, d'agrumes (citron) et de poire; en bouche, les saveurs gourmandes sont parfaitement équilibrées à l'ensemble; léger et frais, il se boit en un rien de temps, pour notre plus grand plaisir.

Comme la photo ci-dessus le prouve, ce vin blanc passe-partout convient à une foule de plats demandant légèreté et fraîcheur; plusieurs seront à la fois étonnés et ravis du peu qu'il leur aura coûté.







Aucun commentaire:

Publier un commentaire