jeudi 10 octobre 2019

Voici pourquoi vous devriez connaître les champagnes Devaux


Un bref survol de cette maison champenoise et mes commentaires de dégustation à propos de plusieurs de leurs cuvées disponibles ou à venir au Québec.




L'histoire de ce producteur remonte à 1846 lorsque les frères Jules et Auguste Devaux démarrent leur entreprise viticole. 

Une histoire de femmes

Le destin fera qu'entre cette date et 1951, la maison sera dirigée la majeure partie du temps par des femmes, trois plus précisément, lorsqu'elles devinrent veuves, suite au décès de leurs époux respectifs survenus alors qu'elles n'avaient pas quarante ans.

La dernière des trois veuves vécut jusqu'à 80 ans et à son décès ses deux fils prennent la relève. L'un deux, Jean-Pol Auguste Devaux, n'ayant aucun héritier, confie la maison en 1987 à Laurent Gillet, le président de l'Union Auboise devenue de nos jours le Groupe Vinicole Champagne Devaux

Depuis plus de 30 ans, les destinées de la maison reposent donc entre les mains de plus d'une centaine de vignerons, réunis sous le sceau de la coopération et de la recherche de la qualité.

Ceux-ci se sont en effet engagés à respecter une charte exigeante (Démarche Qualité Vignoble) dont les normes surpassent celles pourtant rigoureuses de l'appellation Champagne.

Cépages et approvisionnement

Grâce aux nombreux vignerons faisant partie du groupe Devaux, le chef de cave a accès à des récoltes de différentes provenances et de différents terroirs.




On peut cependant résumer en disant que le Pinot Noir provient principalement de la Côte des Bar, située dans la partie sud de l'appellation Champagne, ce qui permet à ce cépage capricieux d'atteindre une belle maturité. Ce cépage apporte aux vins effervescents de la droiture et de la structure.




Les raisins de Chardonnay qui est présent dans plusieurs des assemblages, proviennent principalement de la Côte des Blancs. Ils apportent aux vins de délicats arômes floraux, des notes d'agrumes et de la finesse.




Philosophie

La maison Devaux s'applique à suivre certains critères qui contribuent à définir le style qu'elle élabore.

- L'élevage des vins de réserve se fait principalement en foudres de chêne




- L'assemblage sont uniquement réalisés à partir de vins de première presse (la cuvée) pour la série "Les Classiques", et de "cœur de cuvée" pour la catégorie pour la série "Collection D"

- Après la seconde fermentation en bouteille, on privilégie de longues maturations, soit un minimum de 3 ans pour Les Classiques, 5 ans pour la Collection D, et de 7 ans pour les cuvées en magnum.

La courte vidéo de 2 minutes ci-dessous révèle quelques détails à propos de la fabrication et de l'utilisation des fûts et des foudres de chêne chez Devaux.




Les vins

Le répertoire de la maison comprend une dizaine de cuvées réparties en trois gammes distinctes.

On y retrouve 9 vins effervescents, dont 3 rosés, ainsi qu'un vin rouge tranquille de Pinot Noir, d'appellation coteaux champenois.

Le 25 septembre dernier, à l'invitation de l'agence Univins et spiritueux, j'ai pu déguster et analyser en compagnie de quelques collègues, certaines cuvées de vins effervescents de la maison.

Pour l'occasion, M. Jean-Noël Girard, le directeur à l'exportation pour la maison Devaux, était de passage à Montréal. Après nous avoir dressé un bref historique, celui-ci nous présenta les cuvées suivantes.




Blanc de Noirs Brut, Cœur des Bar, Devaux, France, 53,00$

Un vin effervescent 100% Pinot Noir, renfermant 25% de vin de réserve sur une base de 2015; ce vin représente le fer de lance de la maison; vieilli 36 mois sur lattes.

Robe jaune doré très clair; il procure de beaux arômes floraux, de levures, de pain grillé, de pêche blanche avec une pointe de miel; passablement vineux et droit en bouche; bonne longueur avec une impression saline en finale; excellent rapport qualité/prix.

Disponibilité SAQ


Grande Réserve Brut, Devaux, France, 52,75$

Un assemblage de 70% Pinot Noir et de 30% Chardonnay, renfermant lui aussi 25% de vin de réserve; vendu exclusivement dans les SAQ Dépôt, ce vin pourrait, avec le rabais escalier, vous revenir à aussi peu que 45,00$; disponible seulement à Sherbrooke pour le moment, une prochaine commande devrait arriver avant Noël.

Robe jaune doré clair; arômes de fleurs blanches, de brioche et de beurre; bouche légèrement gourmande, avec de la fraîcheur; bonne longueur; prix attractif.

Disponibilité SAQ


Cuvée D, Brut, Devaux, France, 59,75$

La gamme Collection D est élaborée avec le cœur de la cuvée de la 1ière presse et est dosée à 9 grammes de sucre par litre; elle utilise 3 types de vinifications: en cuve inox avec conversion malolactique, en cuve inox sans malo, et sous-bois pour 10% de la production. Les vins vieillissent pour un minimum de 5 ans sur lies.

Ce vin affiche une teinte jaune doré clair légèrement soutenu; il distille des arômes de levures, de miel, avec une pointe de vanille; il procure une bouche un peu plus ronde que les vins précédents et dotée d'une certaine complexité; il en reste malheureusement très peu.

Disponibilité SAQ


Cuvée Ultra D, Devaux, France, 59,75$

Cette cuvée est similaire à la précédente, sauf qu'elle ne renferme que 2 grammes de sucre par litre.

Paré d'une robe de couleur identique au vin précédent, ce vin propose de frais parfums de fleurs, de levures et de roche mouillée; il s'avère en bouche, léger, pur et frais et procure une bonne persistance gustative; je ne l'ai pas trouvé trop mordant malgré son faible dosage; fortement recommandé; le prochain arrivage sera pour février prochain.

Disponibilité SAQ


Sténopé 2010, Devaux & Chapoutier, France, 199,00$

Ce vin effervescent, dont le premier millésime fut le 2008, est le résultat d'un partenariat avec le producteur rhodanien Michel Chapoutier, un grand amateur de champagne. Cet assemblage de Pinot Noir et de Chardonnay vise à donner un portrait précis du millésime dont il est issu. Les raisins proviennent des meilleures parcelles et la vinification se déroule uniquement en fûts.

Robe jaune doré clair légèrement soutenu; le nez est principalement axé sur la cire d'abeille; beaucoup de volume en bouche équilibrée par une certaine fraîcheur; un vin effervescent que l'on peut boire maintenant, mais que l'on peut conserver en cave quelques années.

Non disponible pour le moment



Sténopé 2009, Devaux & Chapoutier, France, 199,00$

Issu d'un beau millésime, ce vin mousseux s'avère gourmand et frais à la fois.

Affichant une robe de teinte semblable au vin précédent, les arômes sont cette fois plus frais et moins boisés; il déploie en bouche des saveurs équilibrées et passablement complexes; cher mais d'une classe à part.

Disponibilité SAQ:

750 ml

Magnum



Aucun commentaire:

Publier un commentaire