mardi 15 octobre 2019

Pop Art white, Lykos winery, Peloponnèse, Evia IGP, 2017, Grèce


Cépages:  60% Athiri, 40% Malagousia
Code #:     13481659
Prix:           15,80$
Alcool:      12%
Sucre:       2 gr/l
Servir:      10-12° Celsius
À boire:    2019-2021

Provenance: dégustation avec l'agent




Cette entreprise viticole fut créée en 1991 par Apostolis Lykos, sur l'île d'Evia, à 80 kilomètres d'Ahènes, la capitale de la Grèce.

Celle-ci découle de l'existence d'un restaurant que la famille possède depuis de nombreuses années. On cultivait la vigne au départ pour élaborer quelques vins qui étaient par la suite mis sur la carte des vins du restaurant.



La cave climatisée est d'ailleurs située à proximité du restaurant. On y trouve des presses pneumatiques dernier cri, des cuves en inox et des fûts de chêne.

Devant le succès remportés par ceux-ci, on décida d'augmenter le nombre d'hectares de vignes et d'en faire le commerce sur une plus vaste échelle.

Ce producteur possède maintenant 3 vignobles situés à Evia, Nemée et Viota, à partir desquels on élabore une quatorze cuvées (4 vins blancs, 2 rosés 7 rouges et 1 vin de dessert).


À ma connaissance, le vin blanc mentionné en rubrique est le premier vin de ce producteur à avoir été retenu par la SAQ.




Il s'agit d'un assemblage de deux cépages blanc autochtones grecs, l'Athiri, un cépage qui trouve son origine dans les îles de la mer Égée et qui est souvent utilisé avec d'autres, tel l'Assyrtiko, et la Malagousia, un cépage fort ancien qui avait presque disparu et qui fut sorti de l'ombre par l’œnologue grec Evangelos Vassiliou, dans les années 70.



Il n'y a pas de fiche technique disponible pour ce vin, mais je ne crois pas me tromper en avançant qu'il fut uniquement vinifié et élevé en cuve inox.


Je ne l'ai découvert que très récemment, et ce fut une belle surprise, surtout à ce prix.

Inventaire: au 16 octobre 2019, dans 121 succursales du réseau.



Aubergines grillées et gratinées à la grecque
Crédit-photo: www.restaurantzante.ca



Notes de dégustation:

Une rare opportunité de déguster un assemblage d'Athiri et de Malagousia.

Habillée d'une jolie robe jaune doré très clair, agrémentée de quelques reflets verts, ce vin dégage de frais arômes, de buis, d'herbe coupée, de chèvrefeuille, avec une pointe de citron; facile à boire, mais gastronomique à la fois, ce vin léger développe un certain volume en milieu de bouche, pour se terminer sur une fraîche et longue finale légèrement saline;  il s'avérera parfait pour l'apéro, les plats végétariens, les coquillages, les crustacés, ainsi que les poissons grillés; original et pas cher du tout.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire