lundi 14 octobre 2019

Herdade das Albernoas, Paço do Conde, Sociedade Agricola Encosta do Guadiana, Alentejo, 2018, Portugal


Cépages:   60% Aragonez (Tempranillo), 20% Trincadeira, 20% Castelão
Code #:     10803051
Prix:           9,50$     
Alcool:      14%   
Sucre:       2,1 g/litre   
Servir:      15° Celsius    
Carafe:     10-15 min.
À boire:    2019-2021

Provenance: échantillon reçu



À la tête de cette dynamique société portugaise, se trouve les frères de la famille Castelo Branco. Cette entreprise est située à Beja, une municipalité de la région de l'Alentejo, au sud du Portugal.




Ayant commencé à planter de la vigne en 1995, celle-ci possède de nos jours 210 hectares de vignobles en pente douce et orientés au sud, sur du limon schisteux riche en sable, sur un domaine nommé Paço do Conde (Le palais du comte). 

On utilise l'irrigation goutte à goutte, ce qui permet un équilibre parfait dans la maturation des raisins, lors des longs été chauds et secs.




On y cultive des cépages pour vins rouges comme Aragonez, Trincadeira, Castelão, Touriga Nacional, Syrah, Merlot, Cabernet Sauvignon et Alicante Bouschet. Les variétés blanches sont Antão Vaz, Arinto, Verdelho et Viogner.

La récolte se fait de nuit, de manière à ce que les raisins soient récoltés dans les meilleures conditions, à des températures nettement plus basses que le jour, où ils peuvent atteindre 35 à 40 ° C.




En plus d'une excellente huile d'olive produite à partir des 1,700 hectares d'oliveraies, on élabore à cette propriété deux douzaines de vins tranquilles dans les trois couleurs, répartis en 6 gammes différentes. Seulement deux de leurs vins sont pour le moment disponibles au Québec (voir ici).





Le vin mentionné en titre est depuis de très nombreuses années, une valeur sûre et à bon prix, parmi les produits réguliers de la SAQ. En plein le genre de produits que l'on a tendance à oublier parfois!

Pour ceux qui le connaissent, je vous avise qu'il possède maintenant un tout nouvel habillage.


Avant - Maintenant

Après la vendange nocturne, les baies fermentent en cuve inox à température contrôlée. Le vin est ensuite élevé 12 mois en fûts de chêne français.

Inventaire: au 15 octobre 2019, dans 361 succursales du Québec.



Saucisses grillées et épicées, frites et salade de légumes

Notes de dégustation:

Une petite bombe de fruits et d'épices pour moins de 10$.

La robe de ce vin est plutôt sombre, soit pourpre et violacée; à l'olfactif, on perçoit des notes de confitures de framboises et de mûres, de cerise noire, parsemées d'effluves d'épices boisées; il procure souplesse en bouche, avec un certain volume; sa teneur en alcool vous suggère de le rafraîchir autour de 15° Celsius afin de contenir sa chaleureuse puissance; on a droit à beaucoup de vin pour le prix; idéal pour les plats de viandes consistants et épicés, à base de gibier, bœuf et saucisses grillées.







Aucun commentaire:

Publier un commentaire