samedi 5 octobre 2019

Chenin Blanc, Vieilles Vignes, The Bernard Series, Bellingham, 2017, Afrique du Sud


Cépage :   100% Chenin Blanc
Code #:     11154911
Prix:           26,35
Alcool:      14%
Sucre:       2,1 gr/litre
Servir:      10-12° Celsius
À boire:    2019-2022

Provenance: échantillon reçu



L’historique de la Bellingham remonte à 1693, à l’époque où une parcelle de terre fut octroyée à l’une des premières familles d’Huguenot français à s’installer dans la région vinicole du Cap. 




Les propriétaires de talent se succéderont, au fil des siècles, à produire les vins de la maison Bellingham, sans jamais cependant égaler le dynamisme et le respect de Bernard Podlashuk, considéré comme le grand patriarche et fondateur de la marque Bellingham de grands vins que l’on connaît aujourd’hui.

Le répertoire de la maison se décline en trois gammes distinctes, lesquelles regroupent une quinzaine de vins.

La série de vins Bernard de Bellingham honore la mémoire de “Pod”, à lui seul responsable en Afrique du Sud, du premier assemblage de vin blanc, du premier rosé ainsi que du premier Shiraz jamais produit au Cap.




Le vin mentionné en titre a été élaboré avec des raisins issus de vignes âgées de 35 à 47 ans en provenance de 3 vignobles. Ces vieilles vignes taillées en buisson ne fournissent que de faibles rendements. 

Après la vendange manuelle, les raisins sont pressés en grappes entière. Après la fermentation alcoolique, le vin a été élevé sur lies avec bâtonnage pendant 12 mois en fûts de chêne français, neufs pour la moitié et de second usage pour le reste. Sur une période de 6 ans, on a fait passé pendant le taux de sucre résiduel de 8 grammes au litre à 2,1.  Bravo!

Inventaire: au 6 octobre 2019, dans 65 succursales du Québec.


Ris de veau, sauce à la crème et au vin blanc
Crédit-photo: www.pechedegourmand.canalblog.com


Notes de dégustation:

Un vin blanc aux saveurs riches et onctueuses, malgré tout frais et équilibré.

Il se pare d'une robe brillante de teinte jaune doré clair, agrémentée de quelques reflets verts;  à l'olfactif, on perçoit des parfums de fruits tropicaux, d'ananas confit, de pêche, et d'abricot, de vanille et de miel et de cire d'abeille; la bouche est souple et ample, le vin caressant la langue et le palais, dévoilant des goûts de fruits jaunes mûrs, avec des notes sucrées et salées à la fois; délicieuse et longue finale; un vin savoureux qui accompagnera bien les fruits de mer (pétoncles, homard), le saumon (fumé ou non), les viandes blanches nappées de sauces crémées, ainsi que les fromages doux et moyennement relevés.






Aucun commentaire:

Publier un commentaire