samedi 14 septembre 2019

Mes découvertes à petits prix:
Otoñal Joven, Bodegas Olarra, Rioja, 2018, Espagne


Cépage:     100Tempranillo
Code #:     12663135
Prix:           12,15$
Alcool:      13,5% 
Sucre:       1,3 gr/litre
Servir:      15° Celsius 
Carafe:     10 min
À boire:    2019-2021

Provenance: échantillon reçu



Un vin du Grupo Bodegas Olarra, lequel comprend la Bodegas Olarra, la Bodegas Ondarre, et la Bodegas y viñedos Casa del Valle.

Situé dans les environs de Logroño au cœur de la Rioja, cet établissement a démarré ses opérations en 1973 par la construction d'un immeuble qui regroupe la plupart de ses opérations, en forme de Y".


On peut apercevoir à droite de cet établissement, les 111 dômes de verre de forme hexagonale qui permet à la lumière du jour d'accéder aux installations souterraines. La Bodegas Olarra est ainsi connue sous le surnom de la "Cathédrale de la Rioja".





Le vin mentionné en titre est un peu le "jeune frère" du Otoñal Reserva à 19,00$ qui est élaboré avec Tempranillo, du Grenache, et du Graciano,  et été élevé 12-16 mois en fûts de chêne (voir ici)Joven est d'ailleurs un mot espagnol qui signifie "jeune".

Les raisins ayant servis à vinifier le vin mentionné en rubrique sont le résultat d'une rigoureuse sélection de meilleures grappes du vignoble. Ils fermentent à température contrôlée. Le soutirage est fait dans de grandes cuves de chêne et vieilli ensuite entre 5 à 6 mois en fûts de chêne.




Rappelons qu'en septembre 2016, ce même vin était vendu 13,20$, soit près de 1,00$ de plus que maintenant. Son habillage a aussi été rajeuni l'an passé. Il s'agit d'un produit régulier de la SAQ.

Inventaire: au 15 septembre 2019, dans 85 succursales du réseau. 


Poulet et chorizo façon jambalaya
Voir la recette



Notes de dégustation:

Voici une version légère et moderne des vins de la Rioja, c'est-à-dire plus fruitée et avec moins d'élevage sous bois.

Robe rubis légèrement claire, subtilement violacée; arômes de fraise, framboise, de mûre acidulée avec une pointe de vanille; la bouche est souple, fraîche et fruitée; un vin de milieu de semaine équilibré et pas compliqué, qui se boit facilement; beaucoup de plaisir pour un prix inférieur à bien des vins importés en vrac vendus dans les dépanneurs et à la SAQ; à servir suffisamment frais avec de la volaille, des saucisses épicées, du porc, du veau, de l'agneau et des fromages peu relevés.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire