jeudi 12 septembre 2019

Mes découvertes à petits prix:
Nari, Firriato, Terre Siciliane, Sicile, 2018, Italie


Cépages:    80% Nero d'Avola, 20% Petit Verdot
Code #:       11905809
Prix:            9,70$
Alcool:       13,5%
Sucre:         2,1 gr/litre 
Servir:        15 Celsius

Carafe:       10 min.
Boire:         2019-2022

Provenance: achat personnel






La maison Firriato créée en 1984, s'est donnée comme mission de redécouvrir les cépages autochtones et de réinterpréter les variétés internationales afin de produire des vins siciliens de classe mondiale. Elle n'hésite donc pas à adopter des assemblages innovateurs.

Cette entreprise possède 6 vignobles en Sicile lesquels totalisent 380 hectares de vignes qui produisent annuellement environ 4.5 millions de bouteilles.




La maison Firriato élabore 36 cuvées au total, mais outre le vin mentionné en titre, il n'y a qu'une seule autre cuvée de ce producteur à être disponible au Québec (voir ici).

Je vous parle de temps en temps sur ce blogue du vin Nari et ce, depuis 2013. De mémoire, il coûtait autour de 14$ et je trouvais qu'il proposais alors un bon rapport qualité/prix. Imaginez un peu aujourd'hui! Celui-ci ne se trouve pas sur le site internet du producteur, laissant à penser qu'il s'agit d'un vin spécialement élaboré pour le Québec.




Tout débute pas un génial assemblage de Nero d'Avola majoritairement présent avec le Petit Verdot. Ce dernier transforme complètement le premier. Habituellement, le Nero d'Avola lorsque vinifié seul, résulte en un vin plutôt ample, juteux et charnu. Nous avons ici un beaucoup beaucoup plus fin, élégant et long.

Après la vinification en cuve inox à température contrôlée, le vin est élevé pendant 6 mois en barriques de chêne américain (probablement usagés).

Le prix a augmenté de 0,15$ depuis le dernier millésime, mais qu'est-ce qu'on s'en fout!

Inventaire: au 13 septembre 2019, dans 388 succursales du Québec.


Parpadelle à la sauce tomate et au bœuf, kale croustillant


Notes de dégustation:


Original, savoureux, bien fait et vraiment pas dispendieux.

Ce vin affiche une robe rouge rubis légèrement grenat et développe à l'aération des parfums de framboise, de cerise noire et de délicates notes épicées de vieux bois; indéniablement la grande qualité de ce vin est sa grande fraîcheur; moyennement corsé, ses tanins bien fondus procurent une bouche douce et caressante; belle et longue finale; même s'il est suffisamment bon pour le samedi soir, il sera idéal pour les mets simples de milieu de semaine et la plupart des plats de pâtes avec de la viande; prix ultra compétitif; 

Peu de chroniqueurs vin établis oseront vous recommander un vin de moins 10$, redoutant les sarcasmes faciles; mais que voulez-vous? Ce vin est probablement l'un des meilleurs, sinon le meilleur vin de moins de 10$ du répertoire de la SAQ.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire