mercredi 25 septembre 2019

L'incroyable longévité des vins du Moulin Touchais


En autant que ceux-ci aient été gardés dans des conditions de garde optimales, Moulin Touchais est le seul producteur au monde à offrir une garantie d’un siècle sur la longévité de ses vins.




La plupart des millésimes de Moulin Touchais n’atteignent pas leur plein épanouissement avant 20 ans. Plusieurs grands millésimes tels 1953, 1959 et 1969 continuent même aujourd’hui de se bonifier en bouteilles.

Le cépage: le Chenin blanc

Le Chenin, aussi appelé Chenin blanc, est un cépage blanc de vigne. Il est caractérisé par son haut niveau naturel d’acidité. On y retrouve des notes de miel, de noix, de gingembre, de figues, de pommes et de fleurs blanches. Originaire de l'Anjou où il est attesté dès le IXe siècle, il aurait été obtenu, par sélection, à partir du chenin noir. Dans les siècles suivants, il s’étend à la Touraine où il obtiendra son nom actuel, probablement du Mont Chenin.




Il donne des vins blancs en Touraine et en Anjou. Les vins peuvent être secs (Jasnières, Savennières, Vouvray, Montlouis, Anjou, Saumur,...) ou moelleux voire liquoreux sur certains millésimes ou selon les tris des vignerons (Bonnezeaux, Coteaux du Layon, Coteaux de l'Aubance, Jasnières, Quarts de Chaume, Savennières, Vouvray, Montlouis...). Il est aussi utilisé pour la production de vins effervescents (Crémant de Loire, Montlouis-sur-Loire, Saumur, Vouvray).


L'appellation Coteaux-du-Layon

Cette AOC est située en Val de Loire sur les coteaux bordant la rivière du Layon, un affluent de la rive gauche de la Loire.


Source: www.vinsvaldeloire.fr


Les vins des coteaux-du-Layon sont des vins blancs moelleux, issus à 100% du Chenin récolté manuellement à surmaturité par tries successives.


Le vignobles Touchais

Ce domaine, l'un des plus importants de l'Anjou, compte 150 hectares de vignes. La huitième génération de la famille Touchais est propriétaire du domaine et produit du vin dans l’appellation Coteaux-du-Layon depuis 1787.





20% des raisins sont cueillis 80 jours après la floraison alors que le fruit n’est pas complètement mûr et chargé d’acidité; l’autre 80% est vendangé 120 jours après la floraison donnant ainsi un nectar aux saveurs fruitées, concentrées, avec un niveau élevé de sucre (sans toutefois être affecté par le Botrytis). L’assemblage des deux productions donne un vin où le fruit, le sucre et l’acidité sont en parfait équilibre.


La teneur en sucre résiduel de ces vins oscille généralement entre 85 et 100 grammes par litre, chose qui ne paraît pas du tout lorsqu'on les boit.

M. Frédérik Wilbrennink, le directeur à l'export pour cette maison, était de passage à Montréal, le 9 septembre dernier. 

Assisté de quelques collègues, nous avons pu dégusté les millésimes disponibles à la SAQ, ainsi que 4 autres plus âgés, histoire de voir le potentiel de garde de ce vin.

Pour ceux qui se demandent dans quelles circonstances servir ces vins, rappelons qu'une température de 9-10° Celsius est idéale et qu'ils peuvent être servis pour accompagner le foie gras, les fromages à pâte persillée, ainsi que tous les desserts à base de fruits.


Millésimes 2005, 2002, 1997, 1985, 1979 et 1964

Moulin Touchais 2005

Déjà présent en succursales, ce vin affiche une teinte jaune doré légèrement soutenu et propose de beaux arômes bien présents de citron confit et de fruits exotiques. Il démontre en bouche une certaine puissance conforme à son millésime. 50% des raisins ayant été atteints par le botrytis, il démontre une certaine suavité en bouche; encore jeune, l'attendre au moins 6 à 8 ans avant de commencer à le boire.

Prix: 62,00$

Disponibilité SAQ


Moulin Touchais 2002

Cent caisses de ce millésime viennent tout juste d'arriver au Québec. Issu d'un millésime un peu plus frais, ce vin offre une belle fraîcheur et acidité. Il arbore une belle robe jaune doré clair, parsemé de quelques reflets verts. À l'olfactif, des notes d'hydrocarbure et de poire bien mûre s'entremêlent dans le verre. Déjà délicieux, on peut débuter sa consommation dès maintenant.

Prix: 54,00$

Disponibilité SAQ


Moulin Touchais 1997

Il en reste toujours de bonnes quantités en succursales, du moins pour le moment. Se parant d'une robe jaune doré légèrement soutenu, ce vin nous offre de généreux parfums de fruits exotiques, de pêche, de poire mûre et de cannelle. Sa bouche est gourmande et de bonne fraîcheur. Il entame sa période où il est intéressant de l'ouvrir. Bon pour encore un bon bout de temps.

Prix: 57,00$

Disponibilité SAQ


Moulin Touchais 1985

Bonne nouvelle, une petite quantité de ce millésime devrait nous parvenir d'ici la fin d'octobre. Il affiche maintenant une couleur jaune ambré, ainsi que quelques notes légèrement oxydées à l'olfactif, ce qui est tout à fait normal. Pour amateurs habitués à déguster de vieux millésimes. Prix raisonnable compte tenu de ses 34 ans.

Prix: 68,25$

Disponibilité SAQ




Moulin Touchais 1979

Nous pourrons également nous sustenter bientôt de ce vin, puisqu'il devrait arriver en même temps que le millésime 1985. D'une teinte jaune ambré légèrement plus soutenu que le vin précédent, ce vin issu d'une année chaude mais pluvieuse, possède maintenant de discrets arômes tertiaires. Il se révèle en bouche léger, mais empreint d'une belle finesse.

Prix: 66,75$

Disponibilité SAQ




Moulin Touchais 1964



Se drapant d'une surprenante jeune robe jaune ambré clair, ce vin ne fait pas ses 55 ans. Il propose d'affriolants parfums exotiques de bois de santal et d'épices orientales. En bouche, sa finesse et son élégance sont des plus évidentes. Un chef d'oeuvre qui ne sera malheureusement pas disponible, mais peut être en importation privée.

Pour ceux qui se demandent dans quelles circonstances servir ces vins, rappelons qu'une température de 9-10° Celsius est idéale et qu'ils peuvent être servis pour accompagner le foie gras, les fromages à pâte persillée, ainsi que tous les desserts à base de fruits.




Foie gras poêlé, pêches caramélisées

BONI:


En mars 2019, ma sélection pour la 23e édition du Club des Dégustateurs de Grands Vins comprenait une verticale des millésimes 1992, 1990 et 1988 de ce vin.

Puisque peut-être certains d'entre vous en avez en cave, je vous transmets ci-dessous les notes de dégustation pour ceux-ci.





Moulin Touchais, 1992

Robe brillante jaune doré très soutenu; à l'olfactif, on y perçoit des notes d'hydrocarbure (comme dans certains Riesling), ainsi que des notes de poire et de fruits tropicaux légèrement confits (ananas et papaye); texture souple et un peu grasse en bouche; fraîcheur et équilibre sont au rendez-vous; longue finale; dans de bonnes conditions, ce vin pourra se conserver encore entre 15 et 20 ans, grâce à sa belle acidité.


Moulin Touchais 1990

Robe brillante jaune doré soutenu, soit un peu moins prononcée que le précédent; ses arômes rappellent les fruits jaunes mûrs et le coing parsemés de notes mellifères; la bouche est grasse charmeuse à souhait; prêt à boire, ses saveurs perdurent un long moment; l'ensemble est quasi harmonieux; doté d'une acidité moins élevé, son potentiel de garde sera cependant un peu moins élevé; pourra se conserver encore de 10 à 15 ans.


Moulin Touchais 1988


Ici la teinte de ce vin jaune doré tendant vers l'ambré; comme pour le millésime 1992, on y retrouve des notes d'hydrocarbure, mais également de la poire et de la pêche mûre, d'abricot, avec une pointe de calcaire à l'arrière-plan; il offre une bouche passablement complexe et parfaitement équilibrée sans aucune lourdeur malgré ses saveurs juteuses; bon pour encore au moins les 15 prochaines années.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire