vendredi 20 septembre 2019

Le Malbec, spécialité de la maison Georges Vigouroux


Depuis quatre générations, le Vin Noir coule dans les veines de la famille Vigouroux. On cultive en effet le Malbec à Cahors depuis 1887, en quête d'une symbiose terroir/cépage.





Propriétaire de 147 hectares de vignes dans le Sud-Ouest, la famille Vigouroux est le spécialiste du Malbec en France. À l’origine du Vin Noir, ses  châteaux (Mercuès et Haute-Serre) et domaines viticoles permettent, dans des styles différents, d’offrir le meilleur de l’expression d’un cépage sur son terroir. La densité de plantation pour ces 2 domaines est respectivement de 6,000 et de 6,666 pieds à l'hectare.

Ce domaine peut ainsi compter sur un savoir-faire de plusieurs générations, des châteaux empreints d’histoire, des marques en pleine croissance, complétée d’une offre agrotouristique exceptionnelle. Avec Bertrand-Gabriel Vigouroux aujourd’hui aux commandes, ce domaine s’est ouvert sur le monde, tout en préservant ses racines et ses valeurs régionales.

J'ai eu le plaisir de le rencontrer le 11 septembre dernier, lors de son récent passage à Montréal. Notre dernier échange remontait déjà à plus de 3 ans.

8 cuvées de la maison ont ainsi été goûtées, dont une verticale de 6 millésimes du Château de Haute-Serre, la plus âgée remontant à 1983, démontrant l'indéniable potentiel de garde de ce vin.





La maison élabore environ deux douzaines de cuvées différentes dans les trois couleurs. Quatre de celles-ci sont référencées au Québec (voir ici).


Le plus connu des vins de cette maison est indéniablement celui qui suit:

Château de Haute-Serre, Grand Vin Seigneur, Domaine Georges Vigouroux, Cahors, 2016, France

Cépage :    100% Malbec
Code #:      947184
Prix:            25,25$
Alcool:       13,5%
Sucre:        1,8 gr/litre
Servir:       16° Celsius
Carafe:      20 min.
À boire:     2019-2036




Le vignoble du Château de Haute-Serre existait déjà au Moyen Âge. C'était alors une seigneurie où étaient plantés les vignobles historiques. Détruit par le phylloxéra à la fin du 19è siècle, il fut le premier domaine de l'appellation à être replanté sur ce plateau calcaire de la montagne de Cahors dans les années 70, grâce à la volonté et à la passion de Georges Vigouroux.

Le Château de Haute-Serre

Les raisins qui ont servi à élaborer le vin mentionné en titre, proviennent de vignes qui poussent sur un sol de calcaire riche d'argiles rouges et qui ont une exposition sud-ouest et sud-est. Elles constituent un vignoble d'un seul tenant de 63 hectares de coteaux à 300 mètres d'altitude. Après une longue vinification traditionnelle, le vin est élevé 12 mois en barriques de chêne français (1/3 neuves, 1/3 d'un an et 1/3 de deux ans).

Présent au Québec depuis des années et convoitant notre marché, la famille Vigouroux nous vend ce vin à prix d'ami. En France, on paie 21 euros pour celui-ci, soit environ 30,80$ CAN.

Inventaire: au 21 septembre 2019, dans 158 succursales au Québec


Magret de canard, clémentines, marrons, sauce à l'orange

Notes de dégustation:

Bien que l'on puisse le boire maintenant si on le passe en carafe, ce vin continuera d'évoluer pendant encore de nombreuses années.

Il arbore une robe rubis soutenu et violacé;son élégant bouquet se compose de notes fruitées (framboise, cerise noire et mûre), de boisé fin et d'épices orientales; Un vin déjà très équilibré et aux tanins souples et bien fondus; une petite et bienvenue amertume en finale lui apporte une belle fraîcheur; finale agréable et de bonne durée; il accompagnera  fort bien les viandes plus robustes comme l'agneau, le canard ou le bœuf; une expression très achevée du cépage Malbec en terre de France et un rapport qualité/prix hors pair.






Aucun commentaire:

Publier un commentaire