dimanche 22 septembre 2019

Côtes-du-Rhône, Château de Saint Cosme, 2018, France


Cépages:  95% Syrah, 5% Grenache Noir
Code #:    11455342
Prix:          19,70$
Alcool:      14% 
Sucre:       2,4 g/litre
Servir:      16° C
Carafe    20 min.
À boire:    2019-2022

Provenance: dégustation avec l'agent





Selon le site internet du producteur:

"Situé au coeur de l'appellation Gigondas, Saint Cosme est un domaine historique d’un genre unique. Son site de vinification Gallo-Romain, constitué de cuves de fermentation taillées dans le rocher, est parvenu jusqu’à nous dans un parfait état (voir image ci-contre). Il donne une idée précise de ce que devait être la vie de nos proches ancêtres, les gallo-romains. Acquise par notre famille en 1490, la propriété a vu se succéder 15 générations de vignerons. Elle comprend 22 hectares de vieilles vignes d’une moyenne d’âge de 60 ans. Elles donnent de petits rendements."





Pratiquant la culture agrobiologique depuis des décennies, ce domaine géré de nos jours par Louis Barruol n'utilise aucun désherbant, engrais chimique, pesticide ou autres produits de synthèse. On y effectue le maximum de travaux à la main.





En 1997, on ajoute une activité de négoce afin de mettre de l'avant des terroirs peu exploités, méconnus et ignorés.

Le répertoire de la maison compte plus de deux douzaines de cuvées différentes. De ce nombre, 7 d'entre elles sont disponibles ici, entre 15,85$ et 86,00$.


La maison élabore également du Riesling et du Pinot Noir aux États-Unis, plus précisément au domaine Forge Cellars situé dans la région des Finger Lakes dans l'état de New York. Leur Riesling est disponible ici.




Le vin mentionné en titre en est à son 22e millésime. Il est en quelque sorte, l'ambassadeur de la maison, car c'est souvent par ce vin que les amateurs découvrent le reste de la gamme du Château de Saint Cosme. 



Le millésime 2018 s'est pointé chez nous au mois de juin dernier, au grand plaisir de ses adeptes.

Cette cuvée est majoritairement constituée de Syrah issu du terroir de Vinsobres où l'on retrouve une grande variété de sols composés de marnes, de calcaire et de sable. La vendange est partiellement égrappée et le vin est uniquement élevé en cuve.

Inventaire: au 23 septembre 2019, dans 89 succursales du Québec


Jarret d'agneau du Québec sur ratatouille


Notes de dégustation:

Un vin rouge méridional français, rempli de sève et gommeux à souhait!

Regorgeant d'anthocyanes de pellicules de la Syrah, ce vin se présente drapé d'une robe pourpre foncé;  il en émane de beaux parfums de framboise, de myrtille et de notes de garrigue; très savoureux en bouche, le dégustateur a droit à de belles saveurs de fruits rouges et et noirs, entremêlées de  fines herbes et de réglisse; un vin généreux et équilibré malgré sa teneur en alcool; très bonne persistance en finale; pour accompagner les saucisses épicées, les grillades, les viandes braisées, et les fromages moyennement relevés.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire