mercredi 4 septembre 2019

Barbaresco, Azienda agricola biologica Punset, Piémont, 2012, Italie


Cépage :   100% Nebbiolo
Code #:     11815619
Prix:           61,75
Alcool:      14%
Sucre:       1,4 gr/litre
Culture:    Agrobiologique
Servir:      17° Celsius
Carafe:      20 min.
À boire:    2019-2027

Provenance: dégustation avec le producteur




J'ai pu déguster ce magnifique vin le 5 juin dernier, lors d'un dîner de presse au restaurant Grazziella. Pour cette occasion la propriétaire, madame Marina Marcarino, était parmi les représentants de la presse spécialisée pour raconter l'histoire de son domaine de 17 hectares situé dans le village de Neive au Piémont, ainsi que nous présenter quelques uns de ses vins.




Le nom du domaine Punset tire son origine du dialecte piémontais et signifierait le sommet de la colline, car c'est ainsi que surnommait ce lieu le comte de Neive, puisque c'est le seul endroit qui dépassait les brumes d'automne et qu'il pouvait alors apercevoir de son château.

Histoire

Bien que la famille Macarino possédait des vignes depuis fort longtemps, celle-ci tirait presque tous ses revenus de leur entreprise familiale de construction. Le père de Marina la destinait à prendre sa relève, mais celle-ci n'avait aucun atome crochu avec cette activité.

Hyper active, vers l'âge de 20 ans, on l'avait envoyée sur la ferme de sa grand-mère Teresa qui l'a initiée à la culture biologique, ce qui marqua profondément Marina.

Lorsque ses parents lui demandèrent de s'inscrire à l'école d'ingénierie de Turin, en vue de prendre la relève de son père, Marina qui avait une forte tête, s'inscrivit plutôt en douce, à l'école d'œnologie, également située à Turin. Lorsque plusieurs mois plus tard le stratagème fut dévoilé, on la laissa poursuivre ses études œnologiques.

Il y eut cependant une condition. Si après un certain temps elle ne parvenait pas à rendre profitable le vignoble familial qui était déficitaire, elle devrait revenir s'occuper de l'entreprise de construction. Elle releva le défi de belle façon et la famille vendit la compagnie de construction quelques années plus tard.

Une vision d'avant-garde

Dès le début des années 80, Marina Marcarino entreprend de convertir le vignoble familial en agriculture biologique. Il n'y a presque pas de femmes à cette époque en Italie qui étaient à la tête de vignobles et les gens du coin étaient plutôt sceptiques du résultat final.

Amorcée en 1987, le millésime 1991 fut le premier à pouvoir arborer le logo officiel des Vins biologiques. Ce fut également le tout premier vignoble de l'appellation Barbaresco à obtenir cette certification. 

Devant l'évidence que les vins de la maison s'étaient substantiellement améliorés, plusieurs domaines de la région ont depuis suivi ses traces. Mais ce n'était que le début, puisque déjà en 1990, Marina avait entrepris d'aller plus loin, soit vers la biodynamie.





Les vins de la maison Punset

Le répertoire de cette maison piémontaise dont la réputation n'est plus à faire, compte une douzaine de cuvées, ainsi qu'une grappa.

Quatre d'entre elles sont référencées par la SAQ (voir ici).

Les 3 premiers vins apparaissant sur la photo en haut de cet article (Dolcetto d'Alba 2017, Barbera d'Alba 2017, Langhe Nebbiolo 2016) sont disponibles via l'importation privée. Ils étaient tous vraiment très bons.

Nous avons également dégustés la cuvée Barbaresco dans le millésimes 2012 (que l'on peut présentement se procurer à la SAQ), ainsi que le 2007, démontrant que ce vin est tout à fait délicieux lorsquil est âgé d'une douzaine d'années.

Après la vendange et un tri sévère, le moût fermente avec les peaux pour un minimum de 3 semaines, suivi d'un élevage de 36 mois en foudres de chêne de Slavonie.

Inventaire: au 5 septembre 2019, dans 46 succursales du réseau.

(Vin de spécialité disponible en quantité limitée)


Tagliatelle aux champignons sauvages et mascarpone
Crédit-photo: www.socialvignerons.com


Notes de dégustation:

Un majestueux vin prêt à boire, que les amateurs de grands vins italiens ne voudront pas manquer!

Se parant d'une robe rubis légèrement soutenu et grenat, avec des reflets orangés aux pourtours du verre, ce vin propose des parfums de pétales de rose séchées, de prune et de fines épices douces et boisées; arrondis par l'âge, les tanins font preuve d'une belle souplesse en bouche, développant de belles saveurs évoluées qui se prolongent en rétro-olfaction; très longue finale; un vin complexe et achevé pour palais avertis; accompagnez-le de viandes blanches et rouges rôties ou mijotées, ou de pâtes à la sauce tomate ou aux champignons; potentiel de garde de quelques années si désiré.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire