lundi 5 août 2019

Zinfandel, Bonterra vineyards, Californie, Mendocino, 2016, É. U.


Cépages:   77% Zinfandel, 21% Petite Syrah, 2% Carignan
Code #:      530139
Prix:           19,00$
Alcool:      14,5%
Sucre:       1,8 g/litre
Culture:   Agrobiologique
Servir:       16° Celsius
Carafe:      15 min.
À boire:    2019-2021

Provenance: échantillon reçu





De par son climat sec, la région de Mendocino est propice à la culture biologique. À peine 4% de la superficie des vignobles de la Californie est certifié bio mais 25% du Mendocino county l'est.  Les 360 hectares de vignobles de la maison Bonterra produisent depuis 1993 des raisins 100% biologiques en faisant ainsi le plus grand domaine certifié bio aux États-Unis (350,000 caisses en 2016).

La maison est convaincue que des raisins cultivés biologiquement font de meilleurs vins. Qui plus est, le domaine possède aussi la certification Demeter puisqu'il respecte les règles de la biodynamie qui viennent complémenter celles de la culture biologique pour 105 des hectares du domaine, soit les vignobles de Blue Heron, McNab et Butler.






Cette entreprise a été fondé en 1987 par Jim Fetzer bien connu pour ses vins californiens qui portent son nom. L'entreprise a été acheté en 1992 par la firme Brown Forman (Jack Daniels) et en 2011 a été acquise par le plus grand domaine chilien pratiquant la culture biologique, la maison bien connue Concha y Toro. Étant ainsi bien supporté techniquement et économiquement, Bonterra a maintenant tout ce qui lui faut pour prendre son essor.

10 de leurs vins sont présents au Québec, tous aussi bons les uns que les autres (voir ici).
 




Le vin mentionné en titre est, sauf erreur, l'un des tout premiers vins de ce producteur à avoir été référencé au Québec, il y a de ça plusieurs années. 

Il est élaboré à l'aide de raisins récoltés à la main issus de divers vignobles du comté de Mendocino bénéficiant de divers microclimats et types de sol. Après l'égrappage, ils fermentent en petites cuves ouvertes pour une macération à froid pendant 3 jours.  Le chapeau est enfoncé à tous les jours pour extraire de la couleur et obtenir le niveau de phénols désiré.

Après un pressurage doux, le vin est décanté et transféré dans des barriques de chêne français pour la conversion malolactique où il séjournera pendant 10 mois.

Vendu 16,00$ US (21,17$ CAN) à la propriété, le prix demandé ici est donc plus que raisonnable.

Inventaire: au 5 août 2019, dans 164 succursales du Québec.


Filet de porc, patates douces, sauce à l'orange et au chili



Notes de dégustation:

Depuis ses débuts, ce vin n'a cessé de gagner en équilibre et en précision.

Robe rubis subtilement violacée; parfums de framboise, de groseille et de prune avec une touche de vanille; trois points me plaisent ici particulièrement: un assemblage très au point, la culture bio, et la très faible teneur en sucre résiduel; il en résulte une bouche où les différentes saveurs et la fraîcheur sont en parfait équilibre, chose plutôt rare chez les vins de Zinfandel; finale élégante et de bonne longueur; ce vin  se boit très facilement si servi un peu rafraîchi.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire