mardi 20 août 2019

Quinta de Simaens, Vinhos Borges, Vinho Verde, 2018, Portugal


Cépages:   60% Alvarinho, 25% Loureiro, 10% Arinto, 5% Azal Tinto
Code #:     14042068
Prix:          14,95$ 
Alcool:      11 
Sucre:       3,6 gr/litre
Servir:      8-10° Celsius  
À boire:    2019-2020

Provenance: échantillon reçu




Si peu de personnes connaissent cette maison portugaise, elles sont pourtant fort nombreuses à boire certaines de ses cuvées, le Meia Encosta entre autres.




Pour le côté historique, disons que ce sont les frères António et Francisco Borges, qui en 1884, ont fondé cette société dédiée au départ au commerce bancaire, ainsi qu'à la vente de billets de loterie et de tabac. C'est en 1891 que la production et la commercialisation de vins portugais vint se greffer aux activités en cours.

Misant dès le départ sur la qualité, les vins de Vinhos Borges connurent assez rapidement le succès, au Portugal en tout premier lieu, et ailleurs dans le monde par la suite. De nos jours, leurs produits sont exportés vers une cinquantaine de pays, répartis sur les cinq continents. 

En date de ce jour, il y a 8 différents produits de cette maison qui ont été retenus par la SAQ (voir ici).




Le groupe JMV

Depuis 1998, Vinhos Borges fait désormais partie du Grupo JMV (José Maria Vieira SA), la plus grande entreprise de distribution du Portugal, permettant ainsi de contrôler tout le processus de production, depuis la plantation de la vigne, jusqu'à la livraison au consommateur.

Les 3 vignobles

C'est dans la région du Douro que la société acheta en 1904 son premier vignoble, la Quinta da Soalheira, qu'elle paya 8,000 écus. De nos jours, celui-ci compte plus de 340 hectares, d'où sont issus les vins de porto ainsi que plusieurs des vins tranquilles de la maison.

En 1991, les 46 hectares du vignoble Quinta de Simaens situé dans l'appellation Vinho Verde s'ajoutent au domaine, suivi de celui de la Quinta da São Simão da Agieira en 1995, dont les 74 hectares constituent la plus grande étendue continue de vignes de la région du Dão.


Quinta de Simaens

C'est évidemment du vignoble du château de Quinta de Simaens que nous provient le vin blanc mentionné en titre, lequel vient tout juste d'arriver au Québec. 




C'est des installations de cette même propriété qu'est élaboré leur vin mousseux Fita Azul Attitude brut qui, avec son très démocratique bas prix (12,25$), connaît au beau succès chez nous.

Il s'agit d'un territoire seigneurial qui est bordé par un mur de pierre, lequel comprend un imposant portail blasonné.




Les raisins du  Vinho Verde d'aujourd'hui subissent dès leur arrivée au chai à une macération pelliculaire à froid et pressés par la suite. Le moût fermente en cuve inox à basse température (12-14° C). Après le soutirage, il est élevé sur lies dans le même type de contenant pendant 4 mois.

Il est issu de vignes âgées d'une quinzaine d'années qui poussent sur des sols d'argile et de schiste, et dont les rendements furent de 60 hectolitres à l'hectare.

Sur les 18 cépages autorisés pour cette appellation, 7 sont recommandés (meilleure qualité). Ce vin est un assemblage de 4 cépages provenant de cette dernière catégorie.

Inventaire: au 20 août 2019, dans 85 succursales du réseau.

(Vin de spécialité en approvisionnement continu)


Rondelles de calmar panées. citron, sauce cocktail épicée et mayo aïoli


Notes de dégustation:

Un bon candidat pour s'initier à faible coût aux vins de Vinho Verde de qualité.

Arborant une robe très claire de couleur citrine, ce vin développe à l'aération des effluves d'agrumes, principalement de citron et de lime, ainsi qu'une pointe de fruits exotiques (ananas); bien vif en bouche et un peu piquant, son acidité est tempérée par une pointe de sucre résiduel, livrant ainsi un vin à la fois léger, frais et équilibré; finale agréable, légèrement saline; à boire jeune et bien frais; pour l'apéro, les poissons grillés, les crustacés, le plats végétariens et les fromages doux.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire