mercredi 7 août 2019

Deux vins rouges de la maison Louis Jadot


On dit souvent que l'on peut juger du sérieux d'un producteur, par la qualité de ses vins d'entrée de gamme. Examinons dans ce but, deux cuvées issues du vaste répertoire de l'entreprise viticole Louis Jadot.





Louis Henry Denis Jadot fonde la Maison Louis Jadot en 1859. L'histoire avait commencé en 1826 dans les vignes avec l'acquisition par la famille Jadot du Beaune Premier Cru Clos des Ursules.

Tous les vins de la Maison Louis Jadot sont des vins d'appellation d'origine contrôlée de la grande Bourgogne viticole. La Maison Louis Jadot contrôle aujourd'hui 240 hectares en Côte d'Or, dans le Mâconnais et dans le Beaujolais.




Chez Jadot, on compte plus de 261 vins différents, de l’appellation la plus modeste, aux plus prestigieuses.

Il y a en ce moment plus de 52 vins de ce producteur à la SAQ, le plus cher se vendant 290,75$ (voir ici), et le vin ci-dessous, à 17,45$, est le moins cher de tous. Quand on parle d'entrée de gamme...


Beaujolais-Villages, Combe aux Jacques, 2018, France

Cépage:   100% Gamay
Code #:    00365924
Prix:          17,45$
Alcool:     12,5%
Sucre:       moins de 1,2 g/l*
Servir:     14-15° Celsius
Boire:      2019-2022

* le labo de la SAQ ne peut mesurer une teneur inférieure à 1,2 g/litre

Provenance: échantillon reçu



Les différents vins de cet assemblage sont issus d'une vinification traditionnelle et d'un élevage de 8 à 10 mois en fût en provenance de la tonnellerie du producteur, ou en cuve inox, avant d'être réunis pour la mise en bouteille.


Salade de légumes grillés et de canard confit
Voir la recette


Notes de dégustation:

Malgré sa modeste provenance, se vin bourguignon d'appellation régionale tire fort bien son épingle du jeu.

Il affiche une teinte rubis, légèrement soutenue et violacée; on retrouve au nez des notes florales et fruitées (framboise, cerise noire, myrtille); son élevage partiel en fût lui confère une structure et un volume en bouche un plus étoffés que la moyenne des vins de cette appellation; il plaira aux amateurs de Gamay qui aiment en avoir pour leur argent; on peut également le conserver 2 ou 3 années en cave au besoin; conviendra aux charcuteries ainsi qu'aux viandes blanches et rouges grillées.


Cette autre entrée de gamme de la maison Jadot est leur vin monocépage de Pinot Noir le moins dispendieux.

Pinot Noir, Couvent des Jacobins, 2016, France

Cépage:   100% Pinot Noir
Code #:    00966804
Prix:          25,05$
Alcool:     12,5%
Sucre:      1,4 g/l
Servir:     16° Celsius
Boire:      2019-2024


Provenance: échantillon reçu





Un assemblage de vins sélectionnés provenant de toute la Côte d'Or, de Gevrey-Chambertin aux Maranges, dans les Hautes-Côtes de Beaune et les Hautes Côtes de Nuits, mais également de Saône et Loire au Sud (Mercurey, Givry...). Après la vinification traditionnelle, ce vin est de 8 à 10 mois, une partie en fût, et l'autre en cuve inox.


Suprêmes de pintades farcies, sauce rosée, ciboulette

Notes de dégustation:


Malgré son prix somme toute modeste, ce vin livre ici une authentique expression du Pinot Noir bourguignon.

Sa robe est de couleur rubis clair, subtilement violacée;  à l'olfactif, on reconnaît immédiatement les arômes typiques de framboise et de cassis, lesquels sont si fréquents avec les vins de cette provenance; pas trop corsé, souple, léger et frais, ce vin est des plus facile à boire; nul besoin de vous dire que l'équilibre est au rendez-vous; finale de bonne longueur et très agréable; nullement marqué par le bois et c'est tant mieux; volailles rôties, porc, veau et agneau se plairont en sa compagnie.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire