dimanche 18 août 2019

Cabernet Sauvignon, AltoSur, Finca Sophenia, Mendoza, Tupungato, 2017, Argentine


Cépage:    100% Cabernet Sauvignon
Code #:     13985700
Prix:          16,95$ 
Alcool:      14,5% alc.
Sucre:       3,4 gr/litre
Servir:      15-16°  Celsius  
Carafe:     20 min.
À boire:   2019-2021

Provenance:  échantillon reçu





Le domaine de Finca Sophenia a été créé en 1997 par un groupe de passionnés dirigé par Roberto Luka qui compte plus de 30 ans d'expérience, afin d'élaborer des vins représentant le potentiel de la province argentine de Mendoza.

Le vignoble compte 130 hectares de vignes situé à plus de 1,200 mètres d'altitude, à Gualtallary (soit "Les rivières chantantes"), dans la sous-région de Tupungato (signifiant "Le balcon des étoiles"). 




Au départ, il n'y avait qu'un désert et il n'existait aucun vignoble à 20 kilomètres à la ronde.

Le nom du domaine provient de la combinaison des prénoms de la filles d'un des associés, Sophia, et d' Eugenia, la fille de Roberto.

Le chai se trouve au beau milieu des vignes et lors des vendanges, les raisins y sont en moins de deux minutes.




Le répertoire de la maison compte deux douzaines de cuvées dans les trois couleurs et réparties en 6 gammes distinctes, incluant un vin de dessert et deux vins effervescents. Ces produits sont exportés vers 25 pays. Deux de leurs vins sont pour le moment référencés ici.

Dans la vidéo d'environ 4 minutes qui suit, Eugenia et Roberto Luka décrivent (en espagnol avec sous-titres en anglais) les caractéristiques de la Finca Sophenia.




Le vin mentionné en titre, un toute nouvelle addition au répertoire des spécialités de la SAQ, fait partie des vins d'entrée de la gamme "Alto Sur" qui signifie "Haut vers le Sud".  On y retrouve 8 vins, tous de type monocépage.




Les raisins qui ont servi à élaborer ce vin de Cabernet Sauvignon proviennent de vignes plantées à une densité de 4,000 pieds à l'hectare, plantées je vous le rappelle à 1,200 mètres d'altitude, sur un sol très perméable et rocailleux dû à l'érosion des Andes. Elles bénéficient d'un microclimat avec une grande amplitude thermique jour/nuit.




Après la vendange manuelle et un tri soigneux au chai et l'égrappage, les baies macèrent à froid puis fermentent en cuves inox à température contrôlée. Le vin est élevé en barriques usagées de chêne français et américain, mais seulement durant 3-4 mois.

Inventaire: au 18 août 2019, dans 92 succursales du réseau.

(Vin de spécialité disponible pour un temps limité)



Brochettes de filet mignon, tomates, fromage halloumi

Voir la recette


Notes de dégustation:

Un véritable tour de force, lorsque l'on sait que le producteur n'a reçu qu'environ 6$ pour ce vin.

Ce vin d'entrée de gamme vous donnera un aperçu du sérieux de cette maison d'Argentine; il possède une robe intense rouge rubis et distille de beaux arômes de framboise, de cassis et de cerise noire, entremêlés de poivre blanc et de fines herbes, avec une petite touche de chocolat; frais en bouche, ses tanins tendres et veloutés caressent agréablement le palais, sans influence marquée par le bois; l'ensemble est bien structuré et équilibré; aucune lassitude à boire un tel vin qui pourra accompagner vos grillades préférées, les pâtes avec de la viande, ainsi que les fromages moyennement relevés.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire