mardi 30 juillet 2019

Grüner Veltliner, Trocken, Weingut Strub, Rheinhessen, 2018, Allemagne


Cépage:   100% Grüner Veltliner
Code #:    13630503
Prix:          19,65$
Alcool:     12%
Sucre:      5,5 g/l
Servir:     10-12° Celsius
Boire:      2019-2020

Provenance: échantillon reçu




Le cépage Grüner Veltliner est particulièrement répandu en Autriche où il représente près du tiers du vignoble de ce pays. 

Mais on peut aussi en trouver un peu en Hongrie, Slovaquie, Allemagne, Italie, et même en Nouvelle-Zélande.

Le vin mentionné en titre est élaboré par la maison allemande Strub, dont les origines remontent à 1710. Elle est dirigée de nos jours par Walter Strub et son fils Sebastian qui est diplômé de l'université de Gensenheim, l'un des hauts lieux de savoir viticole en Allemagne.




Les 15 hectares du domaine situé dans la Hesse rhénane, longe la rive gauche du Rhin près de la commune de Nierstein, et comporte des pentes parfois très escarpées.




Si les sols sont composés de schistes, d'argile, c'est toutefois le fameux grès rouge qui donnent le plus souvent une personnalité distinctive aux vins de la maison.





On y élabore une bonne douzaine de cuvées, tous des vins blancs, à l'exception d'un vin rosé de Pinot Noir. On utilise les cépages suivants pour les vins blancs: le Riesling, le Sylvaner, le Pinot Blanc et le Grüner Veltliner.




Les raisins du vin mentionné en rubrique ont été cueillis manuellement et sont issus de vignes poussant sur un sol plutôt calcaire. Il a été vinifié et élevé sur ses lies en cuve inox.

Plus de 46 vins renfermant du Grüner Veltliner sont disponibles de temps à autres à la SAQ et celui-ci est le 14e moins cher (voir ici).

Inventaire: au 30 juillet 2019, dans 116 succursales du Québec.


Asperges du Québec, pancetta au poivre noir, œuf de caille mariné, mayo à l'estragon


Notes de dégustation:

Ce vin en provenance de l'Allemagne livre une version très accessible du Grüner Veltliner.

De teinte jaune paille, ce vin distille des parfums d'agrumes, de pêche blanche et d'abricot, avec des notes de poivre blanc et de caillou mouillé à l'arrière-plan; se révélant frais et léger en bouche bien qu'il dispose de saveurs de fruits mûrs, les personnes préférant leurs vins blancs avec moins de droiture, raffoleront de celui-ci; de plus, ce cépage s'avère très polyvalent et original à table; outre les fruits de mer, il pourra accompagner les volailles, les salades d'été, que les mets souvent difficiles à accorder, tels les asperges; à essayer!



Aucun commentaire:

Publier un commentaire