mardi 2 juillet 2019

Gavi, Palas, Michele Chiarlo, Piémont, 2016, Italie


Cépage:  100% Cortese
Code #:   13693619
Prix:         18,00$ 
Alcool:     13%
Sucre:      2,1 g/litre
Servir:     10° Celsius
À boire:   2019-2020

Provenance: dégustation avec le producteur




Les produits de cette maison sont présents au Québec depuis de nombreuses années. Les différents vignobles qui sont situés dans les zones de Langhe, Monferrato et de Gavi, comptent 110 hectares de vignes, soit 60 hectares en propres, et 50 autres loués à long terme.

Moi et Stefano Chiarlo

M. Michele Chiarlo qui a une expérience de plus de 60 millésimes, est secondé par ses deux filsreprésentants de la 8è génération de cette entreprise familiale. Stefano Chiarlo est œnologue ainsi que le maître de chai, alors qu'Alberto Chiarlo, qui est passé nous voir l' automne dernier, s'occupe de la mise en marché de la gamme de vins de la maison.

C'est lors du récent passage à Montréal le 17 juin dernier de Stefano Chiarlo, que j'ai découvert un vin blanc de cette maison dont j'ignorais l'existence. Il faut dire qu'il n'est disponible au Québec que depuis peu.

Il nous a été servi en  guise d'apéro pour accompagner de multiples petits amuse-bouches et il me fit une excellente impression. Il est utile parfois de se rappeler que la région italienne du Piémont produit également des vins blancs dignes de mention. Pour ce faire, les cépages Arneis, Muscat et Cortese sont le plus souvent utilisés.





Il est originaire de l'appellation Gavi DOCG où l'on retrouve passablement de vignes de Cortese et fait également partie de la gamme que ce producteur nomme Palás.

Les vignes, principalement exposées est et sud-est, poussent sur des sols calcaires et légèrement argileux. Après la vendange manuelles, les baies sont délicatement pressées et sont vinifiées et élevées pendant 3 mois en cuve inox. 

Inventaire: au 3 juillet 2019, dans 71 succursales du Québec.


Brochettes caprese (tomates cerise, mozzarella, basilic, huile d'olive)

Voir la recette ( + vidéo)


Notes de dégustation:

Un vin offrant une excellente qualité à ce prix; à l'aveugle, j'ai cru qu'il coûtait au moins 22$.

Parée d'une robe brillante d'un jaune doré très clair, ce vin charme immédiatement avec ses parfums discrets de fleurs blanches, d'agrumes (citron) et de caillou mouillé; bien que léger en bouche, il exprime de belle saveurs très fines de fruits blancs; très désaltérant, il procure une impression de salinité en finale; parfait pour l'apéro, les amuse-bouches, les plats de légumes, les crustacés et les poissons grillés; un excellent achat!





Aucun commentaire:

Publier un commentaire