mardi 16 juillet 2019

Domaine de la Charmoise, Gamay, Touraine, Val de Loire, 2018, France


Cépage:    100% Gamay
Code #:     00329532
Prix:          17,70$
Alcool:      12% 
Sucre:       2,5 g/litre
Servir:      13-15° C
À boire:    2019-2021

Provenance: échantillon reçu




La famille Marionnet est arrivée en Touraine au milieu du siècle dernier pour y fonder le Domaine de la Charmoise.  Le  vignoble a été complètement replanté et agrandi entre 1967 et 1978. La surface globale est aujourd'hui de 60 hectares pour une production de 400,000 bouteilles.

Le domaine bénéficie d’un climat plus continental et donc propice au Gamay comme au Sauvignon. De plus, un micro-climat favorable assure à la fois une excellente maturité et une bonne protection envers les gelées printanières. M. Henry Marionnet est maintenant secondé par son fils Jean-Sébastien. 





Je connais le vin mentionné en titre depuis près  de trois décennies et il ne m'a jamais déçu. Il faut dire qu'Henry Marionnet connaît son vignoble sur le bout de ses doigts, à partir duquel il produit une douzaine de vins différents.

Nous avons la chance d'avoir 6 cuvées de son répertoire référencées au Québec.

Plus de 35 hectares du domaine sont plantées en Gamay, M. Marionnet en ayant fait sa spécialité. Âgées entre 41 et 52 ans, ces vignes poussent sur un sol constitué d'argile à silex, entremêlé de sable et de gravier.





Après la vendange manuelle faite presque exclusivement par des femmes, les grappes sont triées et déposées intactes dans des cuve inox pour une macération carbonique (aussi appelée fermentation intracellulaire). Uniquement les levures indigènes sont utilisées.

Il n'y a pas que la qualité de ce vin qui est constante, mais son prix également. Celui-ci n'a quasiment pas augmenté depuis les 6 dernières années. Si l'on tient compte de l'inflation cumulée, il est même moins dispendieux aujourd'hui.

Inventaire: au 16 juillet 2019, dans 153 succursales du réseau.



Lanières de bœuf sautées aux poivrons, soya et gingembre

Voir la recette


Notes de dégustation:

Il n'y a pas que dans le beaujolais où l'on trouve de bons vins de Gamay!

L’œil ne peut que remarquer la teinte rubis soutenu et passablement violacée de ce vin; à l'olfactif, on y décèle une myriade de parfums de fruits rouges (fraise, cerise, framboise), lesquels constituent l'essentiel de son bouquet; la bouche suit, pleinement et fraîchement fruitée, légère et rafraîchissante; il saura bien accompagner les charcuteries, les volailles rôties et la plupart des viandes grillées; cette polyvalence et son prix raisonnable en font une valeur sûre.









Aucun commentaire:

Publier un commentaire