lundi 8 juillet 2019

Chardonnay, Vieilles Vignes, A. Bichot, Bourgogne, 2017, France


Cépage :     100% Chardonnay
Code # :      10845357
Prix :           17,95$ 
Alcool:       12,5%
Sucre:        1,9 gr/litre    
Servir :       10-12° Celsius
À boire:      2019-2020

Provenance: échantillon reçu




C'est en 1831 que Bernard Bichot fonde une maison de négoce en Bourgogne qui porte son nom. On ne commercialise alors que des vins dont les raisins ont été cultivés par d'autres.

Son fils Hippolyte qui lui succède, commence à acheter des vignes pour le compte de la maison, histoire de bien contrôler la qualité des vins, ainsi que les sources d'approvisionnement.

Par la suite, le fils d'Hippolyte, Albert, installe le centre des activités à Beaune en 1912.




En 1996, Albéric Bichot prend la tête de cette entreprise viticole familiale.  Celui-ci connaît fort bien le Québec car celui-ci est un grand sportif qui aime fréquenter le Grand Nord québécois.


Albéric Bichot


La maison élabore de nos jours environ 150 vins d'origine bourguignonne. Si beaucoup d'entre vous connaissez bien cette maison, cela est sûrement par l'entremise de leurs vins d'entrée de gamme.

Qui en effet, parmi les trois douzaines de produits référencés par la SAQ, n'a jamais goûté, un Chardonnay, un Pinot Noir, ou un Aligoté d'Albert Bichot? (voir ici).





Le vin de Chardonnay mentionné en titre est issu de vignes âgé de 25 à 30 ans de Côte de Beaune et de Hautes-Côtes de Beaune plantées sur des expositions, des altitudes et des sols de grande diversité. Il a été élevé en cuves inox en fûts de chêne français pendant 8 à 12 mois.

Inventaire: au 8 juillet 2019, dans 326 succursales du Québec.

(Produit courant de la SAQ bénéficiant d'une bonne distribution)


Vol-au-vent, sauce crémeuse au poulet et aux champignons

Voir la recette


Notes de dégustation:

Pour un vin blanc authentiquement bourguignon, sans avoir à payer le gros prix.

Doté d'une robe brillante jaune doré clair, ce vin propose de beaux effluves de fleurs blanches, de citron, de miel léger, de pêche blanche avec un soupçon de vanille; passablement léger mais également savoureux en bouche, il procure une bouche légèrement grasse et de bonne longueur; idéal pour l'apéro, les fruits de mer et les volailles en sauce crémée; du bourgogne sans maquillage, bravo!



Aucun commentaire:

Publier un commentaire