lundi 22 juillet 2019

Bourgogne Aligoté, Marquis de Jouennes, 2018, France


Cépage:   100% Aligoté
Code #:    00030155
Prix:          15,75$*
Alcool:     12%
Sucre:      1,3 gr/l
Servir:     10-12° Celsius
À boire:   2019-2020

*également disponible en demi-bouteille à 8,15$

Provenance: échantillon reçu



Le cépage Aligoté, le 2e cépage blanc plus planté en Bourgogne après le Chardonnay, a vu sa qualité s'améliorer de beaucoup au cours des deux dernières décennies, principalement dû à une baisse de rendement que l'on a imposé à la vigne.





Auparavant, on produisant avec celui-ci des vins plutôt maigres et acides, dans lesquels ils fallait incorporer un peu de crème de cassis (recette originale du kir) pour en arrondir les angles.

Le vin mentionné en titre est un vin d'appellation générique. C'est également un vin issu de l'activité de négoce du groupe Boisset, présent au Québec depuis déjà quelques décennies.




Il a été fermenté et élevé uniquement en cuve inox. Certains se priveront de l'essayer compte tenu de son origine modeste et de son prix abordable. Dommage, car ils auraient fait un achat avisé.

Inventaire: au 23 juillet 2019, dans 343 succursales du Québec.



Salade d'haricots, tomates cerise, grelots, œuf poché, vinaigrette aux olives
Crédit-photo: www.chezlionel.ca

Notes de dégustation:

En 2015, il fallait débourser près de 17$ pour acheter ce vin.


Se présentant sous une belle robe de teinte jaune doré très clair, ce vin distille des parfums de fleurs blanches, agrémentés d'une pointe de miel et d'une touche de citron; procurant une bouche fraîche et légère, ce vin conviendra aux personnes à la recherche de vins blancs avec des teneurs raisonnables en alcool et en sucre résiduel; il sera parfait pour l'apéro et les petites bouchées, les salades estivales, les coquillages, les crustacés et le fromage de chèvre.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire