jeudi 27 juin 2019

Tom Gore Vineyards: une jeune entreprise californienne avec de l'expérience à la barre


Dès l'âge de 7 ans, Tom Gore savait qu'il cultiverait de la vigne comme son père Tom Gore senior le faisait!

Les premiers membres de la famille Gore arrivèrent en Californie il y a plus de 150 ans, dans la vague de la ruée vers l'or (1848-1855).

Mais Tom Gore senior fut cependant le premier à y planter de la vigne et à produire artisanalement du vin à partir de 1972.




Au début de sa carrière et pendant près de 20 ans, celui-ci développa son expérience à titre de directeur de la viticulture pour plusieurs producteurs californiens renommés, tels Ravenswood, Clos du Bois, Rutherford Hills et Simi.

Si la famille possède en propre une soixantaine d'hectares de vignes, Tom Gore en supervise de nos jours plus de 525 dans les comtés de Sonoma, Lake County et Mendocino. Ces vignes servent entre autres à fournir la matière première pour plusieurs domaines (Clos du Bois, Franciscan Estate, Robert Mondavi) de la maison Constellation Brands.

Ceci lui a également permis de démarrer sa propre gamme de vins, lesquels portent son nom.




Mais notre homme est également un fermier dans l'âme et adorent avoir les deux mains dans la terre. 

Lui et sa femme Erin exploite une micro ferme d'un demi hectare où sont élevés des poules en liberté et où l'on cultive une soixantaine de fruits et légumes, fines herbes et fleurs, ainsi que des oliviers pour la production d'huile d'olive.




Vous l'aurez sans doute deviné, Tom a compris que la vraie place du vin est à table afin d'accompagner la nourriture, pour que l'un et l'autre se mettent en valeur. 




J'ai pu moi-même m'en rendre compte suite à son passage à Montréal, le 17 juin dernier.


Alors que souvent les producteurs étourdissent les consommateurs avec une myriade de cuvées, la gamme de la maison s'en tient à 5 vins, soit deux blancs et 3 rouges, que j'ai tous dégustés en écoutant les explications de Tom Gore.

Débutons par les deux vins qui sont présentement disponibles dans plusieurs succursales de la SAQ, soit le Sauvignon Blanc et le Cabernet Sauvignon.




Sauvignon Blanc, Tom Gore Vineyards, Californie, 2017, É. U., 19,65$

Ce vin est un assemblage de 97% Sauvignon Blanc et de environ 2-3% de Colombard pour le millésime 2017. Le Colombard apporte un peu plus d'acidité naturelle au vin, évitant ainsi à devoir l'acidifier substantiellement par la suite. Les raisins proviennent de vignobles sélectionnés de la côte centrale et de la côte nord. Ceux issus du premier lieu ont des flaveurs d'agrumes, alors que ceux de la côte nord possèdent des notes herbacées. Vinification en cuve inox.

Belle robe jaune très clair; à l'olfactif on ne décèle aucun arôme rappelant le pipi de chat (Dieu merci!); on a plutôt droit à des parfums discrets de fleurs d'oranger, d'agrumes (lime), de pêche et de caillou mouillé;  la bouche nourrie et savoureuse révèle sa belle matière où l'on retrouve suffisamment de fraîcheur et un bel équilibre; jolie finale de bonne longueur laissant transparaître une subtile impression minérale; mérite une place à votre table avec les crustacés, les poissons grillés, les plats de légumes et même un poulet rôti aux fines herbes.


Salade César garnie de morceaux de poulet grillé


Cabernet Sauvignon, Tom Gore Vineyards, Californie, 2017, É. U., 19,95$

Ce vin est un assemblage de 90% Cabernet Sauvignon, 5% de Malbec, 4% de Merlot et de 1% de Petit Verdot. Les raisins sont issus de vignes qui poussent dans les mêmes lieux que ceux du vin précédent. Ceux en provenance de la côte centrale apportent des saveurs de groseille, de prune et d'herbes séchées, alors que ceux de la côte nord livrent des tanins juteux débordant de mûre et de cassis. Ce vin a été élevé 16 mois en fûts de chêne français et américain.

Alors que la plupart des vins californiens il y a quelques années étaient souvent lourds, sucrés et trop boisés, beaucoup de producteurs visent maintenant un meilleur équilibre; c'est le cas de celui-ci avec sa robe rubis soutenue et violacée et ses parfums de mûre, de de prune, de cassis, de cerise et d'épices douces; pas trop corsé et avec une finale très légèrement vanillée compensée par une légère amertume; on vide la bouteille sans problème en mangeant; pour les viandes grillées ou rôties, le canard, le gibier et les fromages moyennement relevés.

Disponibilité SAQ


Côtes levées de porc à la bière noire et au miel

Voir la recette


Les 3 vins qui suivent ne sont pas disponibles pour le moment au Québec.


Chardonnay, Tom Gore Vineyards, Californie, 2016, 
É. U.



Logiquement ce vin devrait être le prochain à être retenu pour le répertoire de la SAQ. À titre informatif, il est déjà disponible à la LCBO au prix de 19,95$ (voir ici). On s'approvisionne auprès de vignobles sélectionnés, certains pour leurs fruits aux saveurs de fruits tropicaux (Alexander valley), d'autres (Mendocino) pour leurs effluves de pommes, de poires et d'agrumes. 60% de la production est fermenté en barriques de chêne, 40% en cuve inox. 2% de Sauvignon Blanc est incorporé au Chardonnay pour apporter un petit côté mordant.  

Doté d'une robe jaune doré clair, ce vin distille des parfums de fleurs blanches, d'agrumes, de poire, de cire d'abeille , de beurre et de noisettes grillées; texture  agréable, sobrement crémeuse; bonne longueur en prime; j'ai bien apprécié son équilibre et sa fraîcheur bien préservée, ce qui lui permettra de se tailler une place à table; pour les fruits de mer, les pâtes sauce à la crème et les fromages doux.


Cabernet Sauvignon Reserve, Tom Gore Vineyards, Alexander valley, Californie, 2014, É. U.



Ce vin qui renferme également 1% de Petit Verdot est le dernier-né de la famille. Il s'agit d'une sélection des meilleures parcelles choisies parmi les vignobles situés dans l'AVA de l'Alexander valley qui est réputée de par son climat le plus chaud du nord de la Californie, de produire des baies de Cabernet Sauvignon mures et de grande qualité. Proposé à une trentaine de dollars.

Affichant une teinte rubis soutenu agrémenté de quelques reflets violets, le bouquet de ce vin se compose de notes de fruits rouges et noirs incluant la prune, ainsi que de fines épices boisées; la bouche révèle des tanins bien souples, lesquels procurent des saveurs rappelant principalement les petits fruits rouges; un vin avec de la fraîcheur et de l'équilibre, facile à boire. Un peu plus de complexité et tout aurait été parfait.


Field Blend, Alexander valley, Sonoma County, Californie, 2014, É.U.



Bien que l'on en produise que 1,500 caisses, ce vin qui est considéré comme le plus achevé de la maison, ce vin est proposé au raisonnable prix d'une quarantaine de dollars (canadiens). Il peut selon moi rivaliser avec plusieurs crus réputés de la vallée de Napa pourtant vendus deux à trois fois plus cher.  On nous propose ici un savant et étudié assemblage de 52% Petit Verdot, 28% Malbec, 14% Cabernet Sauvignon, 3% Tempranillo, 3% Carignan. Il a été élevé 20 mois en fûts de chêne. Pas mal, n'est-ce pas?

Arborant une robe aux allures encore jeunes à la teinte rouge rubis et pourpre, ce vin possède une palette variée de beaux arômes, allant de la framboise, au cassis, à la prune en passant par le bleuet, entremêlés de notes de tabac blond et d'épices douces; la bouche suit, souple et élégante; les multiples saveurs bien fondues entre elles perdurent un bon moment sur une finale empreinte de finesse; vous aurez compris qu'il m' a fait de l’œil; c'est pourquoi j'aurais le plaisir de le servir lors d'une éventuelle soirée du Club des Dégustateurs de Grands Vins car c'est la place qui lui convient.






Aucun commentaire:

Publier un commentaire