samedi 15 juin 2019

Château Sainte-Marie, Vieilles Vignes, Côtes de Bordeaux, 2016, France


Cépages:    72% Merlot, 28% Cabernet Sauvignon
Code #:       13987713
Prix:            19,95$
Alcool:       13,5%
Sucre:         3,7 gr/litre
Servir:        16-17° Celsius
Carafe:       20-30 min
À boire:      2019-2023

Provenance: échantillon reçu



Selon le site internet du producteur:

''Située au coeur de l’Entre-deux-Mers, le Château Sainte-Marie bénéficie d’une situation géographique optimale. Les îlots idéalement exposés s’étirent sur deux collines parfaitement ensoleillées, parmi les points les plus élevés de la Gironde.

De vieilles vignes au rendement maîtrisé, dont une parcelle de Sémillon et de Merlot de plus de 100 ans, garantissent l’excellence d’une production toujours plus qualitative.''




La famille Dupuch-Mondon gère ce domaine depuis 1956. En 1982, Gilles Dupuch l'acquiert en 1982, suivi de son plus jeune fils Stéphane en 1997.




Notons que la famille possède également depuis 2009 le Château Peyredon Lagravette, situé dans l'appellation de Listrac et de Moulis où on conçoit un cru bourgeois classé dès 1932, ainsi qu'un vin blanc élevé 6 mois en amphores.

Dans la courte vidéo qui suit, Stéphane Dupuch nous révèle quelques détails sur sa vision du monde du vin.



Portraits de Vignerons - Château Sainte-Marie_FR from Château Sainte-Marie on Vimeo.


Au Château Sainte-Marie, on élabore 9 cuvées de vins tranquilles dans les 3 couleurs. Le vin mentionné en titre est le seul de cette maison à être pour le moment référencé au Québec.

Il est le résultat d'une sélection et d'une vinification parcellaire. Les vignes âgées de plus de 32 ans poussent sur un sol argilo-calcaire. Le moût a fermenté de 3 à 5 semaines en cuve inox et le vin a ensuite été élevé pendant 12 mois en barriques de chêne français, neuves à 20%.

Inventaire: au 15 juin 2019, dans 46 succursales du réseau.



Magret de canard, sauce à l'Espelette

Notes de dégustation:

Un vin rouge de Bordeaux accessible, tant au niveau de ses saveurs que de son prix.

Se parant d'une robe rubis très foncé avec des reflets pourpre, ce vin déploie de très flatteurs arômes de framboise et de cassis, imbriqués dans des notes de fines herbes et de très légères épices boisées; la bouche suit, souple et fruitée, bâtie sur des tanins déjà passablement fondus, livrant un vin modérément corsé et surtout équilibré; on accompagnera ce vin qui plaira à une foule de personnes avec des  plats où le bœuf, le canard et l'agneau y sont présents.






Aucun commentaire:

Publier un commentaire