jeudi 30 mai 2019

Terrasses blanc, Château Pesquié, Vin de France, 2017, France


Cépages:   70% Viognier, 15% Roussanne, 15% Clairette
Code #:      13945265
Prix:            19,05$
Alcool:       12,5% 
Sucre:        moins de 1,2 gr/litre 
Servir:       10-12° Celsius 
À boire:    2019-2021

Provenance: échantillon reçu







Chose plutôt rare, les vins de ce domaine sont susceptibles de convenir tant à l'amateur de vins abordables, qu'à celui de vins de plus haute gamme.

Sans compter qu'ils représentent tous d'excellents rapports qualité/prix/plaisir.




Les lecteurs désirant en savoir davantage au sujet de de ce domaine d'une centaine d'hectares situé au pied du Mont Ventoux dans la vallée du Rhônepourront lire ou relire cet article intitulé "Le parfait équilibre des vins du Château Pesquié"

Vous apprendrez de nombreuses choses sur les sols du vignoble, le climat qui y règne, l'histoire de la région, ainsi que les pratiques viticoles de la maison.

Rappelons que le Château Pesquié appartient à la famille Chaudière qui, au début des années 70, l'a acquis d'un descendant du célèbre écrivain provençal Alphonse Daudet.





Ce producteur est bien connu des amateurs québécois. Sur la quinzaine de cuvées qu'il élabore, 7 de leurs vins sont référencés par la SAQ et ce, dans les trois couleurs (voir ici)

Le vin blanc mentionné en titre est le premier arrivage à apparaître sur les tablettes du monopole. Il est le pendant en blanc du vin rouge du même nom (Terrasses rouge) que beaucoup connaissent.





Ses raisins proviennent de vignes qui poussent à 350 mètres d'altitude en versants de collines aménagés en terrasses, maintenues par des murs en pierre. Le sol y est très calcaire, pauvre et avec de nombreux cailloux. 

Après une macération pelliculaire de 12 heures, les baies fermentent en cuve inox pendant 15 jours. Le vin est assemblé et élevé en cuve de béton et d'inox. Pas de bois. Afin de préserver l'acidité naturelle du vin et sa fraîcheur, on bloque la conversion malolactique.





Un vin de France? Oui, car bien que les raisins proviennent tous de l'AOC Ventoux, celle-ci restreint le Viognier au rôle de cépage secondaire. L'assemblage étant ici  majoritairement avec le Viognier, donc hors des normes de l'AOC, il est donc classé Vin de France. Ceci démontre qu'il peut se faire de belles et bonnes choses lorsque la créativité et le bon goût sont aux commandes.

Voici 3 raisons pour essayer ce vin:

- Il s'agit d'un assemblage original

- Il est frais, équilibré et surtout délicieux

- Il est proposé à prix très correct compte tenu de sa qualité


Inventaire: au 31 mai 2019, dans 152 succursales du réseau.



Langoustines et crevettes en brochettes sur salade


Notes de dégustation:

Un nouveau vin digne de l'irréprochable réputation du Château Pesquié.

Il affiche une brillante teinte jaune doré clair et distille de belles notes florales, ainsi que des parfums d'agrumes, d'abricot, avec une pointe de citron; la bouche légèrement grasse, est gourmande et bien nourrie, développant d'agréables saveurs fruitées et exotiques très rafraîchissantes; il possède tout l'équilibre recherché ainsi qu'une finale des plus plaisante; ce vin gastronomique mérite de se joindre à votre table pour accompagner vos crustacés et autres fruits de mer, poissons grillés, plats de légumes, et même certaines viandes blanches sauce à la crème légère; étant bien distribué, vous n'avez aucune excuse de vous en priver.


  

Aucun commentaire:

Publier un commentaire