jeudi 2 mai 2019

Beaujolais-Villages, Les Grandes Mises, Mommessin, 2017, France


Cépage:    100% Chardonnay
Code #:    13498928
Prix:          23,10$
Alcool:     13%
Sucre:      2,1 gr/l
Servir:     11-13° Celsius
À boire:   2019-2022

Provenance: échantillon reçu




Pour la plupart des gens, Mommessin évoque uniquement un producteur de vins d'entrée de gamme, beaux, bons, pas chers, tel leur Cuvée Saint-Pierre, l'un des tout premiers vins que j'ai goûtés il y a plus de quarante ans et qui s'appelait alors Mommessin Export! Notons que depuis 1997, cette maison fait partie du giron du groupe Boisset.

Étant surtout présente dans le Beaujolais, cette société fondée en 1865, a décidé de mettre en valeur certaines des meilleures parcelles de cette région en créant une gamme nommée Les Grandes Mises. Ainsi, cuvées débordantes de personnalité, vinifiées et élevées à la bourguignonne, ont été produites à date en édition limitée.




Sur les 22,000 hectares de vignes de la région du Beaujolais, 6,000 sont en mesure de produire l'appellation Beaujolais-Villages.

Bien que les vins du Beaujolais soient majoritairement des vins rouges, là où les sols sont davantage propices à la culture de cépages blancs on y cultive un peu de Chardonnay, lequel représente toutefois moins de 5% de l'encépagement total.

Les parcelles qui ont fourni les raisins pour élaborer le Beaujolais blanc mentionné en titre se situent sur la commune de Saint-Amour, ainsi que sur le plateau du bois de Loyse, sur la commune de la Chapelle de Guinchay.

Après le pressurage, le moût fermente en cuve inox à température contrôlée, suivi d'un élevage de quelques mois.

Production: 4,130 bouteilles

Inventaire: au 2 mai 2019, dans 22 succursales du réseau.


Omble Chevalier, purée de topinambour, sauce vierge aux concombres


Notes de dégustation:

Un vin blanc du Beaujolais, frais et suave à la fois!

Robe de teinte jaune doré très clair agrémentée de quelques reflets verts; son bouquet se compose de notes gourmandes de fleurs blanches, de miel léger et de pêche blanche; il procure une bouche dotée d'une texture légèrement grasse qui caresse la langue et le palais; bonne persistance en  finale qui révèle un soupçon de caramel très léger; équilibré et savoureux; privilégiez les pétoncles, langoustines, homard et les poissons à chair grasse pour ce vin.








Aucun commentaire:

Publier un commentaire