samedi 23 mars 2019

Verticale de 3 millésimes (1992-90-88) du Moulin Touchais du Val de Loire


NOTE: Ces trois millésimes furent dégustés le 18 mars 2019 par les membres présents du Club des Dégustateurs de Grands Vins.

L'appellation Coteaux-du-Layon

Cette AOC est située en Val de Loire sur les coteaux bordant la rivière du Layon, un affluent de la rive gauche de la Loire.

Source: www.vinsvaldeloire.fr


Les vins des coteaux-du-Layon sont des vins blancs moelleux, issus à 100% du Chenin récolté manuellement à surmaturité par tries successives.

Le vignobles Touchais

Ce domaine, l'un des plus importants de l'Anjou, compte 150 hectares de vignes. La huitième génération de la famille Touchais est propriétaire du domaine et produit du vin dans l’appellation Coteaux-du-Layon depuis 1787.




20% des raisins sont cueillis 80 jours après la floraison alors que le fruit n’est pas complètement mûr et chargé d’acidité; l’autre 80% est vendangé 120 jours après la floraison donnant ainsi un nectar aux saveurs fruitées, concentrées, avec un niveau élevé de sucre (sans toutefois être affecté par le Botrytis). L’assemblage des deux productions donne un vin où le fruit, le sucre et l’acidité sont en parfait équilibre.

La plupart des millésimes de Moulin Touchais n’atteignent pas leur plein épanouissement avant 20 ans, tel que démontré par les commentaires de dégustation qui suivent.




Moulin Touchais, 1992

Robe brillante jaune doré très soutenu; à l'olfactif, on y perçoit des notes d'hydrocarbure (comme dans certains Riesling), ainsi que des notes de poire et de fruits tropicaux légèrement confits (ananas et papaye); texture souple et un peu grasse en bouche; fraîcheur et équilibre sont au rendez-vous; longue finale; dans de bonnes conditions, ce vin pourra se conserver encore entre 15 et 20 ans, grâce à sa belle acidité.


Moulin Touchais 1990

Robe brillante jaune doré soutenu, soit un peu moins prononcée que le précédent; ses arômes rappellent les fruits jaunes mûrs et le coing parsemés de notes mellifères; la bouche est grasse charmeuse à souhait; prêt à boire, ses saveurs perdurent un long moment; l'ensemble est quasi harmonieux; doté d'une acidité moins élevé, son potentiel de garde sera cependant un peu moins élevé; pourra se conserver encore de 10 à 15 ans.


Moulin Touchais 1988

Ici la teinte de ce vin jaune doré tendant vers l'ambré; comme pour le millésime 1992, on y retrouve des notes d'hydrocarbure, mais également de la poire et de la pêche mûre, d'abricot, avec une pointe de calcaire à l'arrière-plan; il offre une bouche passablement complexe et parfaitement équilibrée sans aucune lourdeur malgré ses saveurs juteuses; bon pour encore au moins les 15 prochaines années.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire