mercredi 13 mars 2019

Terrasses de Baalbek, Massaya, Vallée de la Békaa, 2018, Liban


Cépages:   40% Grenache, 30% Cinsault, 15% Cabernet Sauvignon, 15% Mourvèdre
#SAQ:        904102             
Prix:           22,80$
Alcool:      14,5%
Sucre:       1,8 gr/litre
Servir:      16-17° Celsius
Carafe:     20 min.
À boire:    2019-2022

Provenance: échantillon reçu




C'est en 1992 que Sami Goshn revient des États-Unis pour restaurer l'ancien domaine viticole familial, le domaine du Tanail, que ses parents avaient acheté au début des années 70.

Suite au déclenchement de la guerre civile au Liban en 1975, la famille avait dû fuir et quitté leur propriété.





Jusqu'en 1992, il n'y avait plus que trois établissements viticoles au Liban. Aujourd'hui, on en compte près d'une quarantaine.

Sami Goshn débuta à son retour par produire de l'arak, une boisson anisé très populaire au Moyen-Orient, le temps que le vignoble soit prêt pour la production de vin.





Afin de l'épauler, il réussit à attirer en 1998 deux partenaires français d'envergure, Dominique Hébrard (Cheval Blanc à St-Émilion), ainsi que la famille Brunier (Domaine du Vieux Télégraphe à Châteauneuf-du-Pape). 

Bien pensé puisque historiquement le Liban a opté pour les cépages français et s'est inspiré des techniques de ce pays, principalement celles de Bordeaux et de la vallée du Rhône. Par la suite, son frère Ramzi quitta la France pour venir s'occuper de la vinification et du marketing.





Au Québec, 4 des vins de la maison et 2 araks sont disponibles (voir ici).

Les raisins du vin rouge mentionné en titre ont été cueillis à la main et égrappés. Après le tri, ils sont vinifiés en cuves de bois pendant environ 25 jours à température contrôlée

Inventaire: au 13 mars 2019, dans 108 succursales du réseau.



Gigot d'agneau à la ficelle


Notes de dégustation:

Un vin parfait pour vous réchauffer un peu en cette fin d'hiver!

Ce vin affiche son âge avec sa couleur rubis parsemée de reflets violets et grenats; il émane du verre des parfums de fruits rouges et de prune entremêlés de notes de fines herbes; les tanins sont souples et développe une bouche souple et caressante; bonne persistance gustative et bel équilibre de ses composantes; pour les viandes (agneau, bœuf, canard, etc) savoureuses ainsi que les plats mijotés; à découvrir.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire