vendredi 8 mars 2019

Sauvignon Blanc, Giesen the Brothers, Malborough, 2016, Nouvelle-Zélande


Cépage :   100% Sauvignon Blanc
Code #:    13838734
Prix:          19,95$
Alcool:     12%
Sucre:      3,8 gr/litre
Servir:     10-12° Celsius
À boire:   2019-2022

Provenance: échantillon reçu






Ce domaine familial appartient aux trois frères Giesen, Alex, Theo et Marcel. Les deux premiers décident en 1981 d'acheter des terres  à Burnham, au sud de Christchurch. Le plus jeune, Marcel, vint les rejoindre en 1983, après ses études en viticulture et œnologie.





Il faut dire que les boissons alcoolisées faisait depuis longtemps partie de leur ADN, leur arrière grand-père ayant été brasseur et leur grand-père un sommelier.

La maison possède de nos jours plus de 175 hectares de vignes (dont 11% cultivées en bio), répartis en 13 vignobles majoritairement situés dans la vallée de Wairau, une sous-région de Malborough.





Le climat et les sols que l'on retrouve dans cette région procure des vins très aromatiques, dotés de saveurs pures et intenses.

Leurs installations ultramodernes permet de vinifier séparément les parcelles jusqu'à ce qu'elles soient assemblées.

Le répertoire de la maison comprend une vingtaine de cuvées de vins tranquilles dans les 3 couleurs, ainsi qu'un vin liquoreux et un vin effervescent.





Le vin mentionné en titre est le premier vin de cette maison à être référencé par la SAQ. C'est l'entrée de gamme pour les vins de Sauvignon Blanc de ce producteur. Nul doute que d'autres suivront éventuellement.

Les raisins ayant servis à élaborer ce vin proviennent surtout de de la vallée de Awatere avec une certaine partie de la vallée de Rapaura et de Dillons Point.

Après la vendange manuelle et le pressurage en grappes entières, le moût fermente en cuve inox. Le vin est élevé de 3 à 4 mois sur ses lies, dans le même type de contenant principalement, bien qu'un peu mois de 10% est élevé en foudres de chêne allemand, ainsi qu'en barriques de chêne français.

Inventaire: au 8 mars 2019, dans 19 succursales du Québec.

(Vin de spécialité dont la distribution ne fait que commencer)


Crabe, pince et timbale, avocats, pamplemousse blanc et rose,
huile d'olive extra-vierge et pesto

Notes de dégustation:

Non pas une caricature mais un vin élaboré selon les règles de l'art.

Il affiche une robe jaune doré très claire et brillante, distillant des parfums d'agrumes, de fruits tropicaux frais, de pamplemousse et d'herbe fraîchement coupée; avec son acidité naturelle,  ce vin s'avère d'une grande fraîcheur et développe un certain volume en milieu de bouche, et se prolonge un bon moment en finale; pour les plats végétariens, les crustacés et les fromages de chèvre.






Aucun commentaire:

Publier un commentaire