jeudi 7 mars 2019

Pinot Noir, Ten Sisters, Malborough, 2015, Nouvelle-Zélande


Cépage:    100% Pinot Noir
Code #:    13844368
Prix:          25,00$
Alcool:     13,5%
Sucre:      1,7 gr/l
Servir:     16° Celsius
Carafe:    15-20 min.
À boire:   2019-2022

Provenance: échantillon reçu




Voici un tout nouveau vin de Pinot Noir de Nouvelle-Zélande qui vient de débarquer au Québec.

Je l'ai découvert le 26 février dernier lors d'une dégustation d'une trentaine de produits organisée par l'A3 Québec à l'intention d'une quinzaine de membres de la presse spécialisée.

L'histoire débute peu après la Seconde guerre mondiale, lorsque Robert et Mary King originaires d'Invercargill, la ville la plus méridionale de la Nouvelle-Zélande, achètent 300 hectares de terres sauvages pour y construire la ferme familiale.





De leur union naquit onze enfants dont dix filles. À l'âge adulte, les enfants voyageant à travers le monde avec leurs parents, développent un grand intérêt pour le vin et la gastronomie.





Ils s'installèrent plus tard dans la partie septentrionale de l'île du Sud, soit dans la région de Malborough où ils plantèrent un vignoble réalisant le rêve de longue date de Mary.

De nos jours, c'est Ellie Bartow, fille de la quatrième des sœurs, et son mari Dennis qui gèrent cette entreprise viticole familiale.




On y pratique la vendange en vert afin de limiter le rendement des vignes, préférant la qualité à la quantité. On effectue également de l'effeuillage pour donner aux baies un meilleur ensoleillement.




On ne cultive que deux cépages mais on a choisi en blanc comme en rouge, ceux qui profitent le mieux des conditions climatiques fraîches de la région de Malborough, soit le Sauvignon Blanc et le Pinot Noir.

Le répertoire ne compte d'ailleurs que deux cuvées, une pour chacun de ces cépages, dont les raisins proviennent uniquement du vignoble familial.




Bien qu'on élabore 4,000 caisses du Sauvignon Blanc, on ne produit que 400 caisses du Pinot Noir mentionné en titre. Heureusement, quelques unes d'entre elles se retrouvent maintenant au Québec.

Les raisins pour ce vin été vendangés et triés manuellement. Le vin a été élevé pendant 10 mois en barriques de chêne français âgées de 1 à 4 ans, une sage décision selon mois car on met ainsi la pureté du fruit de l'avant.

Je l’inclurai probablement dans ma sélection des 24 vins qui seront servis en novembre lors de la 24è édition du Club des Dégustateurs de Grands Vins.

Inventaire: au 7 mars 2019, dans 52 succursales du réseau.


Bœuf bourguignon



Notes de dégustation:

Dans un style rappelant quelque peu la Bourgogne, ce vin de Pinot Noir mérite tout à fait son prix.

Arborant une robe rouge rubis légèrement soutenue, ce vin déploie de jolis et frais arômes de framboise, de cerise et de griotte avec de très fines notes épicées à l'arrière-plan; la bouche est fraîche et dévoile des saveurs pures et vibrantes de fruits des champs; la puissance est bien contenue, le tout demeurant merveilleusement bien équilibré; bonne persistance gustative sur une finale des plus nette; servir légèrement frais avec des plats de viandes grillées ou mijotées (bœuf et agneau), de la sauvagine et des volailles rôties; mon expérience lui prédit un bel avenir.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire