dimanche 10 mars 2019

Petite Sirah, L.A. Cetto, Baja California, Valle de Guadeloupe, 2016, Mexique


Cépage:    100% Petite Sirah
Code #:    429761
Prix:          11,45$
Alcool:     13,5%
Sucre:      2,6 gr/l
Servir:     16° Celsius
Carafe:    15-20 min.
À boire:   2019-2022

Provenance: salon de dégustation





Bordée à l'ouest par l'océan Pacifique et à l'est par le Golfe de Californie, la région mexicaine de la Baja California  convient bien à la viticulture. Ainsi, la vallée de Guadeloupe compte une centaine de producteurs de vin.




La maison L.A. Cette fut fondée en 1928 par Don Angelo Cetto, un immigrant italien de la région du Trention, arrivé au Mexique 4 ans plus tôt.

Cette entreprise fut modernisée à tous égards lorsque son fondateur pris sa retraite en 1963 et que son fils Don Luis Augustin Cetto (vous savez maintenant d'où proviennent les lettres L et A de L.A. Cetto) lui succéda.

En 1965 il acquit les services du jeune viticulteur piémontais Camillo Magoni qui amena les vins à un niveau supérieur. En 1975, il fit construire le bâtiment vinicole actuel et dans les années 80 il acheta des terres et d'autres domaines. Il est ainsi devenu le chef de file de la production mexicaine du vin avec plus de 1,600 hectares de vignes. Leurs produits sont de nos jours exportés vers 27 pays.


Crédit: www.finewineconcierge.com

La troisième génération s'y intègre peu à peu, puisque le fils de Luis Augustin, Luis Alberto (même initiales!) est responsable des opérations de la maison fondée par son grand-père qui est toujours la propriété de son père. Et Camillo Magoni s'occupe toujours de la viticulture.


Crédit: www.chrisnelson.ca

Parmi le vaste répertoire des vins de la maison qui est réparti en cinq gammes, se trouve le vin rouge tranquille de Petite Sirah (on écrit également Petite Syrah), un produit courant de longue date de la SAQ.

Ce cépage est le résultat d'un croisement entre la Sirah et le Peloursin, dont le nom original est le Durif, soit le nom du docteur Durif qui l'a propagé vers 1880 vantant sa résistance à l'une des principales maladies de la vigne, le mildiou. De nos jours, le principal terroir de ce cépage est la Californie.


Crédit: www.petitesyrah.fr

Le vin mentionné en titre coûtait ici 12,25$ ... en 2013! Malgré l'inflation des dernières années son prix est plus bas malgré tout.

Ce vin est élevé six mois en tonneau de chêne français, puis affiné six mois en bouteilles avant sa commercialisation.

Inventaire: au 10 mars 2019, dans 165 succursales du réseau.


Chili con carne 

Voir la recette

Notes de dégustation:

Je connais et bois ce vin avec un plaisir toujours renouvelé depuis plus de 10 ans.

Ne soyez pas surpris de la couleur rubis très violacé de sa robe caractéristique de ce cépage; passablement aromatique, il en émane des parfums de mûre, de terre humide, de champignons et de violette; il révèle en bouche une belle matière aux saveurs fraîches et fruitées,  sans aucune lourdeur; un vin bien vinifié sans trop de manipulations; il ira bien avec les plats mexicains (tacos!) ainsi que toute viande (porc, agneau, bœuf) grillée; très bon rapport qualité/prix.







Aucun commentaire:

Publier un commentaire