jeudi 21 mars 2019

Octave, vin de poire sec, Vergers Philion, Hemmingford, 2018, Québec



Situés à 35 kilomètres de Montréal, les vergers écologiques Philion cultivent plus de 17 variétés de pommes que les visiteurs peuvent cultiver eux-mêmes.

On y élabore plusieurs dérivés de la pomme, de la poire, du miel et de l'érable.

Six générations de Philion ont foulé le sol du domaine ancestral. Hubert, le fils cadet de Pierre et Lise, a de nouveaux projets pour la ferme, tel que la production de cidre artisanal.

On vient ainsi de mettre au point un cidre de glace du nom de Friga, à partir de 5 variétés de pommes cueillies à la main, broyées et pressées à froid.

Pour sa part, Gaia est un poiré de glace dont les sucres sont concentrés par le froid naturel des hivers québécois, un proécédé nommé cryoconcentration.

Mais le produit que j'ai voulu faire connaître le 18 mars dernier aux membres du Club des Dégustateurs de Grands Vins est la toute première cuvée de leur vin de poire sec (3 gr/litre) nommé Octave, une grande révélation puisque à ma connaissance, c'est le premier produit du genre au monde.



Il est issu à 100% avec la variété de poire Beauté flamande, laquelle a survécu depuis longtemps à notre climat s'y étant bien adapté.

Aucune correction n'a été apportée à ce vins (tanins, saveurs, acidité), ni aucune chaptalisation. Plusieurs essais répartis sur plusieurs années ont été nécessaires pour arriver à ce résultat.

Il n'est disponible qu'au domaine autour de 21$ (voir ici)

Notes de dégustation:

Jolie robe jaune doré soutenue et brillante; on y décèle des notes florales ainsi que des parfums de poire et de miel léger; puisqu'il est sec, on peut en boire sans lasser son palais; il possède de gourmandes saveurs qui paraîtront un peu sucrées puisque la poire contient du sorbitol, un polyol naturel au pouvoir sucrant qui est non fermentescible; belle finale tout en douceur; pour les charcuteries, les crustacés, les salades, les viandes blanches et les fromages doux.






Aucun commentaire:

Publier un commentaire